Chaque année, octobre se pare de rose! Tour Eiffel illuminée en rose, défilé de mode à Londres, courses et marathons, réunions-débats... cette campagne d'information sur le cancer du sein revient avec des centaines de manifestations.
Octobre Rose se décline également dans notre région. Le centre anti-cancer de Dijon a lancé un projet original. Une séance photo a été proposée à 14 patientes. Ces photos seront présentées au centre Georges-François Leclerc à l'occasion d'Octobre Rose. Preuve que que la vie continue malgré la maladie. A Mâcon, une exposition présentera des photos de femmes victimes d'un cancer du sein, qui ont accepté de poser avec leur mammographie.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein
L'objectif principal est d'augmenter le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du sein, qui a tendance à stagner depuis plusieurs années. Une mammographie tous les deux ans est la meilleure arme contre la maladie.Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm ! A ce stade, le taux de guérison est très important. Cela permet aussi de réduire considérablement l'agressivité des traitements contre la maladie. En France, où plus de 48.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012 et près de 12.000 femmes sont mortes de ce cancer