Octobre rose : des séances de "relooking" pour lutter contre le cancer du sein

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le centre anti-cancer Georges-François Leclerc, à Dijon, a proposé à ses patientes de jouer les "modèles d'un jour", en se prêtant à des séances de "relooking" sous l'objectif d'un photographe. L'occasion de montrer que la vie continue malgré la maladie.



Soigner son image pour guérir son corps 

Dans le cadre d'Octobre Rose (la campagne d'information organisée chaque année autour du cancer du sein), le centre anti-cancer de Dijon a lancé un projet original.

Une séance photo a été proposée à 14 patientes. Celles-ci ont bénéficié de conseils de professionnels du maquillage et de l’image avant de poser pour un photographe. Leurs photos seront présentées au centre Georges-François Leclerc à l'occasion d'Octobre Rose.



"Le cancer fait encore peur. J’ai voulu montrer que les malades étaient des personnes qui pouvaient renvoyer une image positive et que la vie est là, qu’elle continue", explique Blandine Géry, accompagnatrice en santé au Centre Georges-François Leclerc.

Pour ces patientes, ces séances sont avant tout l’occasion de porter un autre regard sur elles-mêmes et sur leur féminité, de se (re)découvrir.

 



Reportage : Anne Berger et Damien Rabeisen / Montage : Laurence Crotet-Beudet / Intervenants :
  • Sandrine
  • Chantal Perraudin-Girard
  • Blandine Géry, accompagnatrice en santé au Centre Georges-François Leclerc

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Chaque année, au mois d’octobre, une campagne d'information est organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Cette année, ce sera la 22e édition d’Octobre Rose, qui lutte contre le cancer du sein par le dialogue.



L’objectif principal est d’inciter les femmes à se faire suivre régulièrement pour que leur cancer soit dépisté précocément. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm ! A ce stade, le taux de guérison est très important. Cela permet aussi de réduire considérablement l'agressivité des traitements contre la maladie.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité