Le Creusot : après un cancer du sein, la pratique de l'escrime démontre ses bienfaits

La médecine encourage les femmes qui ont eu un cancer du sein à pratiquer certains sports. On connaît le Dragon Boat, il y a aussi l'escrime. Au Creusot, en Saône-et-Loire, des cours sont proposées aux patientes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un cancer du sein, il est possible de faire du sport, mais pas n'importe lequel, dans le cadre d'un suivi médical. Ces sports sont choisis et encouragés pour les bienfaits qu'ils apportent aux patientes: diminution de certaines douleurs, diminution des oestrogènes et de l'insuline, effets immunitaires diminuant le risque de récidive. 

C'est un médecin de Toulouse, Dominique Hornus Dragne, passionnée par l'escrime qui la première a monté une association pour proposer des cours d'escrime à des femmes opérées d'un cancer du sein. Son engagement auprès des autres a été récompensé par le prix Les Femmes Version Femina. A Toulouse, près de 12 000 pratiquent ce sport chaque année.

L'escrime après un cancer du sein

Au Creusot, la pratique régulière de l'escrime est proposée aux femmes par un maître d'armes, Thierry Saulnier, sensibilisé aux problèmes de santé. Les gestes et postures, en escrime, ont des effets positifs nettement ressentis par les femmes ayant déjà plusieurs heures de cours à leur actif. L'une d'entre elle, Nicole, témoigne: « Mon intervention remonte à il y  a 5 ans, mais j’ai toujours des raideurs au niveau du muscle sous le bras et puis je sens que ça va mieux ; et puis on arrive à faire des exercices, par exemple, mener le bras en arrière de la tête, c’est beaucoup plus facile maintenant »

Les femmes qui se retrouvent au cours d'escrime apprécient également de pouvoir parler entre elles. Ces échanges leur donnent de la force pour tenir et avancer. Karine , explique: "On parle de nos expériences à chacune, est chacun le vit différemment, donc du coup c’est important de voir comment les autres le vivent et puis on se dit qu’on est pas toute seule".

Reportage : Gabriel Talon et Cécile Mathy / Montage : Aurélien Marone-Missud / Intervenants
  • Nicole Wawrzyniak
  • Karine Giroux
  • Thierry Saulnier, maître d'armes
  • Xavier Martin, chirurgien gynécologue
Voyez également ce reportage de France 3 National 
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

TEMOIGNAGE. "Une oeuvre peut nous éclairer, nous ouvrir, nous sauver la vie"

regarder