• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L’Odyssée du cirque à Héricourt : un centre de formation professionnelle pour les métiers du cirque

© Odyssée du cirque
© Odyssée du cirque

Le centre des arts du cirque l’Odyssée du cirque vient de quitter le Territoire-de-Belfort pour Héricourt en Haute-Saône. L’occasion pour lui de rebondir après une menace de fermeture et de créer un centre de formation professionnelle destiné aux métiers du cirque.
 

Par Fatima Larbi

L’Odyssée du cirque, un centre des arts du cirque, vient de déménager. Le 26 novembre 2018 il a quitté ses locaux de Bavilliers, une commune du Territoire-de-Belfort, pour s’installer 10 kilomètres plus loin à Héricourt, une commune de Haute-Saône.

Un déménagement qui a permis de sauver l’Odyssée du cirque en évitant la fermeture. Ce nouveau départ  permet de reprendre des activités qui avaient dû être mises de côté pendant 2 ans : les interventions du cirque en direction des entreprises et la formation.

C’est aussi l’occasion de mettre en place un projet ambitieux, unique dans la région : un centre de formation professionnelle destiné aux métiers du cirque.
Ce projet, qui a le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, devrait coûter 1 million d’euros et représente une réelle plus-value pour la ville d’Héricourt et la communauté de communes.

L’Odyssée du cirque  est né de l’amour d’une femme pour le cirque. Christianne Gibert n’est pas une circassienne, elle est infirmière.

J’ai toujours aimé la rencontre. Quand j’allais dans un cirque, j’avais des étoiles dans les yeux et je trouvais que c’était un lieu où les gens se rencontraient, se donnaient la main. Christane Gibert

© Odyssée du cirque
© Odyssée du cirque

Tout a débuté en 1996 avec un projet cirque qui a emmené des enfants en roulottes pendant les vacances sur les routes.

Puis, grâce à l’arrivée de 2 emplois jeunes et l’investissement de bénévoles, l’Odyssée du cirque voit le jour en 2002 sur un terrain qui se situe dans l’enceinte d’une maison de retraite à Bavilliers. Des activités et des échanges avec les personnes âgées sont mises en place jusqu’en 2016.

Pendant 14 ans, cela a été un véritable succès et cela a permis de beaux échanges avec les résidents de la maison de retraite. Christiane Gibert


Pendant toutes ces années, l’Odyssée du cirque se développe. Le centre propose des cours de cirque, des formations, de nombreux spectacles, un festival et accueille des artistes en résidence. Il propose aussi de faire entrer le cirque dans les entreprises pour développer la cohésion de groupe et la confiance en soi.

Mais en 2016, la maison de retraite doit récupérer son terrain pour s’agrandir. L’Odyssée du cirque doit s’installer sur un espace plus petit. Il ne peut monter que 2 chapiteaux sur les 3 existants et il doit aussi abandonner certaines activités car le bruit dérange les personnes âgées . Conséquence : le centre décide de ne conserver que le volet enseignement.

Un gros manque à gagner pour la structure qui a failli disparaître, elle doit supprimer 2 emplois. L’Odyssée du cirque a en plus une échéance : la structure doit quitter le terrain d’accueil avant le 30 novembre 2018.

Mais le 23 mai 2018, une rencontre avec le président de la communauté de communes d’Héricourt, qui a besoin de dynamiser son territoire, change la donne. Il leur propose un terrain.

Depuis le 26 novembre 2018, le centre est installé provisoirement dans la zone commerciale en attendant que le terrain définitif soit totalement aménagé.
© Odyssée du cirque
© Odyssée du cirque

L’Odyssée du cirque peut rebondir  et connaître une nouvelle vie !

Le troisième chapiteau va pouvoir être remonté et les activités formation et les ateliers avec les entreprises se remettre en route.
Quant au centre de formation professionnelle aux métiers du cirque et d’animation il devrait voir le jour en 2020-2021 pour la plus grande joie de Christiane Gibert.

J’aimerais pouvoir ouvrir la télé et voir qu’un de nos élèves est devenu un artiste.


Malgré le changement de lieu, les 270 élèves de la région qui suivaient les cours de l’Odyssée du cirque à Bavilliers sont restés fidèles. Ils se rendent désormais dans un autre département, 10 kilomètres plus loin, à Héricourt.

C'est là que nous emmène l'émission  C'est votre tour, présentée par Maxime Meuneveaux , le mercredi 5 décembre 2018. 
L’Odyssée du Cirque plante ses chapiteaux à Héricourt


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : avec une cheville ouvrière du mouvement à Montceau-les-Mines

Les + Lus