• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Feuilleton : l'école du spectateur au Creusot

Nous avons suivi pendant plusieurs mois les élèves de l'école du spectateur du Creusot. / © France 3 Bourgogne
Nous avons suivi pendant plusieurs mois les élèves de l'école du spectateur du Creusot. / © France 3 Bourgogne

Au Creusot, l'école du spectateur permet d'apprendre la musique, le chant et la scène. Une quarantaine de jeunes se sont lancés dans une vaste aventure : créer une comédie musicale en huit mois. Immersion en quatre épisodes avec eux tout au long de leur création.

Par M. F.

Épisode 1

L'aventure commence au mois de février 2018. Ce sont alors les vacances scolaires mais une quarantaine de jeunes ont décidé d'aller tout de même à l'école, celle du spectateur. Cette structure installée au Creusot (Saône-et-Loire) leur apprend la musique, la scène et le chant. ​​​​​​

Ils ont huit mois devant eux pour créer une comédie musicale. Nous allons suivre leur progression au fil des mois, au fil de l'élaboration du spectacle, jusqu'à la représentation.

 
Épisode 1
 

Épisode 2

On retrouve nos élèves quelques temps plus tard. L'heure est désormais venue de déchiffrer les premières notes du spectacle, Les indiens sont à l'ouest, une comédie musicale écrite pour être jouée par des enfants.
 
Épisode 2
 

Épisode 3

C'est maintenant l'été. Les élèves de l'école du spectateur passent une semaine dans l'Aveyron pour avancer sur le spectacle.
 
Épisode 3
 

Épisode 4

Septembre 2018. Le moment est venu de monter sur scène. Plus de 500 personnes sont venues pour assister à la représentation de leur comédie musicale Les indiens sont à l'ouest.
 
Épisode 4

Feuilleton de Fanny Borius, Anthony Borlot, Patrice Bourdin, Bérénice Rouch, Alexis Viloin et Rachel Nectoux
 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus