Feuilleton : l'école du spectateur au Creusot

Au Creusot, l'école du spectateur permet d'apprendre la musique, le chant et la scène. Une quarantaine de jeunes se sont lancés dans une vaste aventure : créer une comédie musicale en huit mois. Immersion en quatre épisodes avec eux tout au long de leur création.
Nous avons suivi pendant plusieurs mois les élèves de l'école du spectateur du Creusot.
Nous avons suivi pendant plusieurs mois les élèves de l'école du spectateur du Creusot. © France 3 Bourgogne

Épisode 1

L'aventure commence au mois de février 2018. Ce sont alors les vacances scolaires mais une quarantaine de jeunes ont décidé d'aller tout de même à l'école, celle du spectateur. Cette structure installée au Creusot (Saône-et-Loire) leur apprend la musique, la scène et le chant. ​​​​​​

Ils ont huit mois devant eux pour créer une comédie musicale. Nous allons suivre leur progression au fil des mois, au fil de l'élaboration du spectacle, jusqu'à la représentation.

 
durée de la vidéo: 04 min 35
Épisode 1
 

Épisode 2

On retrouve nos élèves quelques temps plus tard. L'heure est désormais venue de déchiffrer les premières notes du spectacle, Les indiens sont à l'ouest, une comédie musicale écrite pour être jouée par des enfants.
 
durée de la vidéo: 04 min 39
Épisode 2
 

Épisode 3

C'est maintenant l'été. Les élèves de l'école du spectateur passent une semaine dans l'Aveyron pour avancer sur le spectacle.
 
durée de la vidéo: 04 min 41
Épisode 3
 

Épisode 4

Septembre 2018. Le moment est venu de monter sur scène. Plus de 500 personnes sont venues pour assister à la représentation de leur comédie musicale Les indiens sont à l'ouest.
 
durée de la vidéo: 04 min 48
Épisode 4

Feuilleton de Fanny Borius, Anthony Borlot, Patrice Bourdin, Bérénice Rouch, Alexis Viloin et Rachel Nectoux
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous spectacle vivant culture