Les communes d'Orchamps et de Taxenne, dans le Jura, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et les coulées de boue survenues en mai et juin 2018.
"Les administrés concernés par ces décisions disposent s'ils ne l'ont pas déjà fait dès la survenance du sinistre, de dix jours à compter de la date de parution de [cet] arrêté au Journal Officiel, pour se rapprocher de leur compagnier d'assurance, conformément à la loi du 13 juillet1982 modifiée relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles" explique le communiqué de presse diffusé le 22 mars.En effet, les communes d'Orchemps et de Taxenne, situées dans le Jura, avaient subi de manière prononcée les inondations provocant des coulées de boues, survenues le 15 mai 2018 mais aussi le 6 juin 2018.
Dans le nord Jura, une forte grêle s'était abattue le 15 mai, nécessitant l'intervention des pompiers à plusieurs endroits. A l'école d'Orchamps, un faux plafond s'était même effondré. Environ 15 habitations avaient été impactées (revoir les images).