Franche-Comté : le cheval de trait comtois se porte économiquement bien

Certains chevaux ont été selectionnés à Orchamps-Vennes lors du coucours du cheval de trait comtois. Ils tenteront leur chance au concours national de Maîche en Septembre. L'occasion pour nous de faire le point sur la filière. Au travail ou dans l'assiette, quels sont les nouveaux débouchés ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concours national du cheval de trait comtois fêtera en Septembre son centenaire à Maîche. Maîche : berceau de la race du cheval comtois.
La filière, un peu dans le déclin avec des éleveurs âgés cessant leur activité et moins de naissances, voit son avenir avec optimisme depuis peu.

On conforte son utilisation pour le travail ou la promenade et d’autres débouchés s’offrent aujourd’hui aux éleveurs d’équidés et ouvrent de nouveaux marchés.
Si l’industrie de viande chevaline ne fait plus fortune auprès des consommateurs français, il n’en est pas de même au Japon.
Au pays du soleil levant, la viande chevaline est un mets des plus recherchés.

Le prix de vente du cheval comtois a depuis doublé voir triplé.
Cela a redonné confiance aux éléveurs.

Quant à l'Association Nationale du Cheval de Trait Comtois, elle milite toujours pour le développement des paturages mixtes, où les chevaux partagent le même espace que les vaches. C'est même une des clefs de la réussite pour que la race se pérénise.
 

Les chevaux comtois en France
En 2013, la France reconnaît au total 45 races de chevaux dont 24 races de chevaux de sang, 11 races de poneys et 10 races de chevaux de trait parmi lesquelles 9 tiennent leur berceau d’origine en France. Ce sont ces neuf races que Races de France parraine au travers ses actions. Ces chevaux de trait sont essentiellement élevés dans le Nord de la France : le cheval Boulonnais, le Trait du Nord, le Cob Normand, l’Ardennais, le Trait Breton, le Percheron, l’Auxois, le Poitevin Mulassieret et le Comtois.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information