L'organiste jurassien Michel Chapuis est mort

Il était mondialement connu. Michel Chapuis est décédé dimanche 12 novembre à l'âge de 87 ans.  Ses obsèques auront lieu ce jeudi à Dole, sa ville natale. 


Michel Chapuis était mondialement connu pour son action en faveur de la restauration des orgues et la défense du répertoire français.

Né le 15 janvier 1930 à Dole, Michel Chapuis a été formé notamment auprès de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris où il décroche un premier prix.




Il a débuté comme organiste à la cathédrale de Besançon avant de jouer à Saint-Germain-des-Prés, Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Séverin, de devenir titulaire de 1954 à 1963 de l'orgue du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris puis, de 1995 à 2010, de l'orgue de la Chapelle du Château de Versailles.



"Il a tenu le grand orgue pendant quinze ans et a contribué à le faire restaurer", a indiqué Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles.

Organiste passionné, improvisateur de talent et grand interprète de Bach, Michel Chapuis mène parallèlement des recherches en musicologie qui contribuent à une véritable redécouverte du répertoire français de l'orgue des 17e et 18e siècles.

Michel Chapuis avait également été un grand pédagogue, au Conservatoire de Strasbourg de 1954 à 1979, de Besançon de 1979 à 1986 puis au Conservatoire national supérieur de Paris, où il a tenu la classe d'orgue jusqu'en 1995.

Il anime des académies d'orgue dans toute l'Europe, au Japon et aux États-Unis. Il transmet son savoir à des organistes de renom comme Yves Castagnet, Thierry Escaich, Vincent Warnier.

La Chapelle du Château de Versailles lui rendra un dernier hommage avec un concert de quatre organistes en janvier, a précisé Laurent Brunner.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité