Peintre et personnage emblématique de la région, Gustave Courbet est au coeur d'une semaine d'hommage. A découvrir du 14 au 19 mai 2019 dans plusieurs communes du Doubs.
Le projet artistique est né grâce aux partenariats entre MusicaLoue, l'EMIPO et le CFCMA . Les écoles de musique Loue Lison mettent en lumière le peintre populaire Gustave Courbet à travers une semaine de programme musical. Du 14 au 19 mai, plusieurs activités seront proposées avec un point orgue nommé "Courbet et le coffret magique" le dimanche 19 mai.
Sur les pas de Gustave Courbet
Les lieux de rendez-vous n'ont pas été choisis au hasard. Le peintre Gustave Courbet avait posé son chevalet à Ornans, Flagey mais aussi Quingey. Il est né à Ornans et a tout de suite été attiré par les domaines artistiques. A partir de 1840, il se consacre uniquement à la peinture et a voyagé dans de nombreux pays. Ses toiles sont riches et expressives, elles représentent généralement des situations contemporaines.
Le programme complet de la semaine
MARDI 14 MAI
avec EMIPO au château d'ornans à 20 h
- 1e partie : ensemble de flûtes : Traversimo
- 2e partie ensemble instrumental adultes : l'atelier
MERCREDI 15 MAI
avec CFCMA au miroir de la loue à Scey à 19 h
- Musique en liberté
JEUDI 16 MAI
avec EMIPO et JUBILATE
- 1e partie : DIAPASON
- 2e partie : JUBILATE
- La fontaine aux vipères à Ornans à 18 h + apéritif chamêtre participatif
VENDREDI 17 MAI
avec MUSICALOUE à Quingey (espace culturel) à partir de 20 h
- 1e partie : Accordéon et claviers
- 2e partie : Guinguette avec Bruno Thibaud
- 1e partie : musique en liberté
- 2e : CINE CONCERT
- Orchestre Junior
Courbet et le coffre magique
Pour conclure cette semaine, dimanche 19 mai un spectacle déambulatoire est proposé à la ferme familiale Courbet à Flagey.
Le spectacle allie théâtre et musique. A travers une dizaine de scénettes, les musiciens partiront en quête d'un trésor caché dans la ferme familiale de Flagey.
Ces spectacles s'inscrivent dans le cadre du programme du Bicentenaire Courbet et le Printemps des amateurs du Département.
- De 14 h à 17 h : l'EMIPO, la CFCMA et Musicaloue se retouvent pour jouer des morceaux musicaux
- A partie de 17 h : spectacle déambulatoire