• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pagnoz, Jura : le château de Vaulgrenand sort lentement de l'oubli

Le château de Vaulgrenand fait l'objet de fouilles et de consolidations / © David Martin
Le château de Vaulgrenand fait l'objet de fouilles et de consolidations / © David Martin

Depuis 2002, des fouilles archéologiques se déroulent au château de Vaulgrenant, à Pagnoz, près de Salins-les-Bains. Petit à petit, l'édifice médiéval sort de terre, une "renaissance" menée grâce à des chantiers de jeunes et de moins jeunes...

Par Catherine Eme-Ziri

Depuis plus de 15 ans, les chantiers de fouilles se succèdent au chevet du château de Vaulgrenant. Des jeunes, des étudiants en archéologie et des bénévoles s'affairent pour extraire de terre cet édifice dont on mentionne l'existence dès 1221. Depuis le XVIII ème siècle, il a été laissé à l'abandon. La nature avait repris ses droits sur les bâtiments et les avait ensevelis.
Des fouilles archéologiques tentent de percer l'histoire du lieu. D'autres travaux sont nécessaires pour consolider les murs qui menacent de s'écrouler.

Certains jeunes ont trouvé sur ce chantier, mené grâce à l'association "Les Amis de Vaulgrenand", leur vocation...
 
Pagnoz, Jura : le château de Vaulgrenand sort lentement de l'oubli
Depuis plus de 15 ans, des fouilles et des travaux de consolidation sont réalisés pour restaurer le château médiéval et mieux connaître son histoire. Reportage : A. Bilinski, D. Martin et G. Bessaa Avec en interview : Jean-Jacques Schwien , Archéologue et Maître de conférence à l'Université de Strasbourg, Louise Paris, Bénévole, et Amélie Berger , Doctorante en archéologie et secrétaire de l'association "Les amis de Vaulgrenant"


 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus