La panthéonisation du Nivernais Maurice Genevoix est reportée

Maurice Genevoix, en 1971 / © AFP
Maurice Genevoix, en 1971 / © AFP

Selon Le Point, la panthéonisation de l'écrivain orginaire de Decize, Maurice Genevoix, n'aura pas lieu le 11 novembre prochain. Le président de la République Emmanuel Macron l'avait pourtant annoncée l'an dernier, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Par Maryline Barate

Il était la voix des soldats français de la Grande Guerre. L'écrivain-combattant Maurice Genevoix, né en Decize en 1890 et décédé en 1980, devait faire son entrée au Panthéon le 11 novembre 2019. Emmanuel Macron l'avait annoncé l'an dernier, à l'approche de la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918. Cette décision allait dans le sens du désir de la famille qui multipliait les démarches pour la panthéonisation de l'auteur de "Ceux de 14".

Selon Le Point, la famille de Maurice Genevoix a appris il y a un mois que la cérémonie sera repoussée de la bouche du conseiller en communication du président de la République Joseph Zimet. L'hebdomadaire évoque un retard dans la statuaire du caveau pour expliquer ce délai supplémentaire. "Il semblerait plutôt que le projet de mémorial pour Ceux de 14 commandé aux artistes n'ait tout simplement pas pu être livré en temps et en heure, car il n'a pas emporté l'adhésion d'Emmanuel Macron. Il est vrai que cette panthéonisation un peu particulière allait marquer le retour de la statuaire au Panthéon pour la première fois depuis 1926", détaille Le Point.

L'Elysée, contacté par l'AFP, confirme le report et précise que la panthéonisation devrait avoir lieu le 11 novembre 2020 afin de "l'adosser au centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu" sous l'Arc de Triomphe.
 
La panthéonisation du Nivernais Maurice Genevoix est reportée
L'Elysée a annoncé cette semaine le report d'un an de l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Gennevoix. À Decize, sa ville natale dans la Nièvre, tout un programme d'hommages venait juste de débuter. Pas question pourtant d'annuler ces rendez-vous.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus