Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 6 novembre l'entrée au Panthéon de l'écrivain originaire de la Nièvre Maurice Genevoix, auteur du recueil de récits de guerre Ceux de 14.
Le président de la République a annoncé ce mardi 6 novembre 2018 l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et de "ceux et celles de 14", afin de rendre hommage à "l'armée victorieuse" de la Grande Guerre. Maurice Genevoix est né à Decize dans la Nièvre en 1890. Il a grandit à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, puis a fait ses études à Orléans.
"Je souhaite que l'an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon", a déclaré Emmanuel Macron aux Éparges (Meuse), théâtre de combats dantesques en 1915. "Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard", a-t-il ajouté.
#11Novembre Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et des soldats et infirmières que l'écrivain a décrit comme "ceux de 14"https://t.co/na9QnQuxLe pic.twitter.com/xGHV4isPQu
— franceinfo (@franceinfo) 6 novembre 2018
Une telle démarche est souhaitée par la famille de l'auteur décédé en 1980. "Il ne s'agit pas de glorifier la personne de Maurice Genevoix, mais bien le témoin. C'est dire que par ses écrits on n'oubliera jamais ce qu'il s'est passé", a estimé son petit-fils Julien Larere-Genevoix sur France Bleu.
Le 25 avril 1915, il est grièvement blessé sur la côte des Éparges, un village de la Meuse surmonté d'une colline stratégique qui va engloutir 12 000 hommes en quatre mois. Hospitalisé pendant sept mois, le jeune homme de 24 ans commence à écrire à partir de notes consignées dans les tranchées.
En 1916, il publie Sous Verdun, un récit dont le réalisme lui vaut d'être largement censuré. Suivront Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La boue (1921) et Les Éparges (1923) réunis sous le titre Ceux de 14 en 1949.