Parc éolien de Haute-Saône : la cigogne noire pourrait-elle perturber le projet ?

Sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot, un projet de création et d'exploitation de deux parcs éoliens "Dôme Haut-Saônois"  a été déposé. L'enquète publique se termine le 7 janvier et un nid de cigogne noire s'invite dans le débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet du parc éolien a été initié en 2015. Il s'agit de neuf éoliennes. Elles seraient installées sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot.
L'enquête publique est encore en cours mais pour peu de temps. Le 7 janvier tout sera fini.
Le 7 janvier, la dernière permance aura lieu à Saulnot jusque 18h. Ensuite il sera trop tard.
Le Préfet devra se prononcer pour ou contre le projet.

Deux groupes d'opposants au projet ont vu le jour dès l'ouverture du projet en 2015 : l'association "Que du Vent 70" et l'association "Les amis de la nature de Saulnot".
Cette dernière met en avant un nouvel argument : la découverte en juillet 2019 d'un nid de cigogne noire. Cet oiseau rare est classé sur la liste rouge des animaux menacés.
Une aubaine pour l'association.

Selon la LPO, on compterait 8 nids de cigognes noires en Bourgogne-Franche-Comté. Et sur ces 8 nids, un seul serait situé en Franche-Comté, en Haute-Saône.
Cet animal en plus d'être menacé, a la particularité de nicher en forêt et de se nourir près de petits cours d'eau. C'est ce qu'on appelle une espèce parapluie, si elle est là, d'autres espèces occuperont le terrain.

La Maire de Saulnot : a un seul objectif, lutter contre le réchauffement climatique. Il pense que ces éoliennes permettraient de préserver la forêt. Et se demande pourquoi prendre soin des cigognes si la forêt meurt faute d'énergie renouvelable.

Son frère, de l'association "Les amis de la nature de Saulnot" pense qu'il faut avant tout protéger la cigogne. 

Le responsable du réseau national de la cigogne noire souligne que les éoliennes perturbent le cheminement des cigognes sans les tuer.

Le chargé de projet : Opale Énergies Naturelles quant à lui note qu'un cas similaire s'est produit en Côte-d'Or et que les cigognes ont su cohabiter avec les éoliennes.

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information