Parmi les régions les plus touchées par le coronavirus, des opérations de dépistage lancés en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté a souffert du coronavirus. L'Agence Régionale de Santé met en place des opérations de dépistage pour contrôler l'épidémie. Des tests sont effectués dans les huit départements. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) procède à de nombreux tests de dépistage du Covid-19. Partout dans la région, une quinzaine d'actions est programmé. Certaines ont déjà eu lieu comme à Lons-le-Saunier ou Belfort, d’autres sont en cours ou à venir, de Luxeuil à Sens, en passant par Besançon, Montbéliard, Héricourt, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Nevers ou encore Chenôve.

134 résultats de tests positifs au 12 juin

Au 12 juin, plus de 12 000 résultats réalisés dans les 7 jours précédents sont déjà parvenus et ont permis de révéler 134 cas positifs. Soit 1 % des personnes testées. Dans le même temps 450 personnes ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus.

Sur cette infographie, on remarque que les départements les plus peuplés ont subi davantage de tests que les autres. Peu touchée pendant l'épidémie, la Nièvre présente le ratio personnes testées-tests positifs le plus important avec 22 cas positifs pour 746 tests. Dans les autres départements, mis à part la Côte-d'Or (1,1 %) et le Doubs (1,4 %), les résultats positifs n'excèdent pas plus d' 1 % des personnes testées.

Aller à la rencontre de la population

En complément de l’incitation qui est faite à toutes personnes présentant des symptômes d’appeler un médecin pour évaluer l’intérêt d’un dépistage, cette stratégie de dépistage vise aussi bien les secteurs ruraux qu'urbains. Dans l’Yonne, c'est par exemple sur les marchés de Puisaye-Forterre que des dépistages ont eu lieu.

Dans ce département, 59 personnes ont été testées à Bléneau, 65 à Toucy et 65 également à Charny-Orée de Puisaye. Toutes les personnes qui se sont présentées, même celles qui n’avaient pas de symptômes évocateurs, ont pu être dépistées. Elles recevront le résultat de leur test sous 48 h.

En plus de tester les personnes présentant des symptômes, ces déplacements sont aussi l'occasion de répondre aux interrogations relatives au Covid-19.

 

 

 La carte des laboratoires ouverts au public 7/7 jours

 

La pandémie toujours en retrait

Alors qu'elle comptait un temps parmi les régions les plus touchées, la Bourgogne-Franche-Comté continue de voir ses chiffres relatifs au coronavirus baisser fortement. Depuis le début de la pandémie, Santé publique France dénombre 1 030 décès en milieu hospitalier, 681 dans les établissements médico-sociaux et 3 728 sorties d’hospitalisation.

Actuellement, en moyenne 1 à 2 personnes est hospitalisé par jour pour cause de Covid-19. Il y a moins d’une entrée par jour en réanimation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information