Christian Paul, député de la Nièvre et chef de file des députés socialistes frondeurs, dit vouloir "changer de gouvernement". Il ne votera pas la motion de censure de droite jeudi 12 mai 2016. Mais, il retentera une motion de gauche lors des prochaines lectures du projet de loi travail.
Pourquoi la motion de censure des gauches a-t-elle échoué ?
Le gouvernement a décidé de recourir au 49-3 pour faire adopter son projet de réforme du code du travail. En signe de protestation, des députés PS frondeurs ont tenté de déposer une motion de censure "des gauches et des écologistes" contre le gouvernement. Mais, leur projet a échoué à deux signatures près. Les frondeurs devaient réunir au moins 58 députés.
Trois élus bourguignons figurent parmi les signataires : Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre, Edith Gueugneau, député de la 2e circonscription de Saône-et-Loire et Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire. En revanche, deux autres frondeurs bourguignons n’ont pas signé ce texte : il s’agit de Philippe Baumel, député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire et de Kheira Bouziane, député de la 3e circonscription de Côte-d’Or.
Donc, deux frondeurs bourguignons n'ont pas signé : Ph.Baumel et K.Bouziane : ça aurait fait 58?
— Lilian Melet (@LilianMelet) 11 mai 2016
Quel est le pari de Christian Paul ?
La motion de censure LR-UDI contre le gouvernement après le recours au 49-3, "je ne la voterai pas", a indiqué Christian Paul à BFMTV - RMC jeudi 12 mai 2016.L'élu bourguignon ne "souhaite pas s'associer à ceux qui défendent un programme de cette nature", "ultra libérale", qui va "très loin contre les services publics, contre le Code du Travail, contre le CDI, contre les organisations syndicales, contre la durée légale du travail".
De plus, "même s'il y avait quelques dizaines de députés venus de la gauche qui rejoignent cette motion, je prends le pari qu'elle ne serait pas adoptée", estime le député de la 2e circonscription de la Nièvre.
Le lapsus de Christian Paul sur "le risque de... par LeLab_E1
De quoi le lapsus "retour de la gauche" est-il révélateur ?
Dans l'hypothèse où une telle motion de censure serait adoptée, "je m'oppose aussi ou encore plus au risque de retour de la gauche au pouvoir", s'est justifié Christian Paul.Ce lapsus - "retour de la gauche" au lieu "de la droite" - a été immédiatement repéré par Harold Hauzy, conseiller en communication de Manuel Valls, qui a tweeté avec la déclaration de Christian Paul le commentaire : "Bon... Ben voilà c'est dit".
Le chef de file des frondeurs s'est "engagé" à tenter de réunir à nouveau une motion de censure de gauche lorsque le projet de loi travail reviendra devant l'Assemblée nationale après un passage au Sénat, si le gouvernement utilise à nouveau l'article 49 alinéa 3.
"Je pense qu'on est arrivés au bout d'un cycle (...), oui je souhaite qu'on change de gouvernement, de Premier ministre", a aussi soutenu Christian Paul.
Chez JJ Bourdin à 8h45 : Christian Paul dit : "je m'oppose au risque de retour de la gauche au pouvoir"
— Harold Hauzy (@harold_hauzy) 12 mai 2016
Bon.... Ben voilà c est dit.
Arnaud Montebourg peut-il "incarner une alternative" ?
Face à François Hollande et au "naufrage politique" de l'exécutif, l'ancien ministre Arnaud Montebourg "parmi d'autres peut incarner une alternative", même si "la primaire à gauche elle est bien enlisée", a affirmé l’élu niveranis.Enfin, Christian Paul a assuré n'avoir "jamais" été menacé d'être exclu du PS. Alors que Jean-Marie Le Guen a demandé jeudi matin de "clarifier" la situation des frondeurs au PS, le député de la Nièvre y a vu "l'expression personnelle" d'un "ministre qui a une spécialité en cette période, c'est de souffler sur les braises" et "d'exciter les esprits, tous les jours".
Bonjour, cher @harold_hauzy Fâcheux lapsus en effet, même s'il ne trompe pas, mais cela arrive à tout le monde... https://t.co/WqbdQ1vL9k "
— Christian Paul (@christianpaul58) 12 mai 2016