Depuis mercredi 21 juillet, des cinémas français proposent plusieurs séances sans pass sanitaire. Ce sont des projections limitées à 49 personnes : la Direction générale de la Santé conteste ce dispositif. Des exploitants de cinémas en Franche-Comté ne comptent pas reculer devant cette objection.
Certains cinémas francs-comtois organisent, dès le 21 juillet, des séances pour 49 spectateurs maximum. Une façon pour les exploitants de ne pas exiger le pass sanitaire, requis s'il y a plus de 50 personnes. Cette solution n'est pas valable, pour la Direction générale de la Santé. Contactée mercredi 21 juillet par franceinfo, l'agence gouvernementale indique que les salles de cinéma sont soumises sans exception à cette obligation. Le pass sanitaire ne dépend pas du nombre de spectateurs présents dans la salle, mais de la "capacité d'accueil de l'établissement". Les exploitants de cinéma en Franche-Comté estiment avoir pris leur décision en connaissance de cause, et ne comptent pas renoncer à ce qui est prévu.
Pass sanitaire : la jauge d'application de 50 personnes est déterminée en fonction de la capacité d’accueil et non de l’occupation réelle, affirme la DGShttps://t.co/1k5NfwaFwy pic.twitter.com/18gwqDPIN3
— franceinfo (@franceinfo) July 21, 2021
Interprétation sans obligation
Les cinémas Majestic font partie de ceux proposant des séances sans pass sanitaire, à Vesoul (Haute-Saône) et à Dole (Jura). D'après le directeur du groupe, Jean-Claude Tupin, il n'est pas prévu d'annuler ce dispositif. "Nous maintenons ces projections, jusqu'au 28 juillet inclus", affirme celui qui est aussi le président du syndicat des directeurs de cinémas de Franche-Comté.
"Après analyse du communiqué, il s'agit d'une interprétation du décret, telle que la Direction générale de la Santé l'entend. Ce ne sont pas eux qui doivent décider, mais les politiques. D'ailleurs, Jean Castex n'a pas remis en cause ce décret, lors de sa prise de parole au journal télévisé, mercredi 21 juillet. Notre décision de passer en dessous de 50 personnes a été prise la semaine du 12 juillet, en étant quasiment sûrs que le gouvernement ne fera pas machine arrière", continue-t-il.
Séances limitées dans la région
Le cas des cinémas de Vesoul et de Dole n'est pas isolé. À Gray (Haute-Saône), le Cinémavia indique aussi proposer dès le 21 juillet, ces séances alternatives. Sur son site, l'exploitant se prévaut d'une salle ayant une "jauge limitée à 49 personnes, sans pass sanitaire". Même chose aussi à Champagnole (Jura), où il est possible de voir des films dans les trois salles du cinéma de la ville. Attention tout de même : s'il n'y a pas besoin de présenter de pass, le port du masque reste obligatoire dans ces salles.