Les passionnés de modélisme ont rendez-vous à Saint-Apollinaire le 30 novembre et le 1er décembre

Tous les deux ans, l'association sportive culturelle (ASC) de Saint-Apollinaire organise, sur 2000 mètres carrés, dans la salle Tabourot des Accords, le Salon Interrégional de Modélisme. La 7e édition a lieu le 30 novembre et 1er décembre 2019 avec des nouveautés à découvrir.

Par CN

Ils ne sont pas très nombreux à faire partie de la section modélisme de l'ASC. Moins d'une vingtaine. Mais tous partagent la même passion pour cette activité et souvent depuis très longtemps. Dans le monde du modélisme, les associations se connaissent et viennent volontiers participer aux expositions et salons organisés par d'autres clubs. C'est le cas à Saint-Apollinaire.

♦ Des maquettes de sous-marins
L'association générale des amicales des sous-mariniers (AGASM) présente ses maquettes des sous-marins.
L'association compte 22 amicales en France et entretient des relations en Allemagne, aux Etats-Unis, en Hollande, en Italie, en Autriche, et en Grande-Bretagne.

♦ La reproduction d'un gazoduc 
On pourra voir aussi, ce qui n'est pas banal, la reproduction du gazoduc d'Etrez (Ain) Voisines (Haute-Marne). Une structure spectaculaire.
Il faut savoir que la conduite, d'1,m 20 de diamètre, est enfouie sur une longueur de 188 kilomètres à travers 4 départements. 

♦ Une bataille napoléonnienne de la campagne de Russie 
Autre nouveauté de cette édition 2019 : un diorama de 4 m. x 1,80, comprenant plus de 5 500 figurines, représentant la bataille dela Moskowa en 2012.
Qualifiée de " bataille des géants ", elle est la plus importante et la plus sanglante bataille entre la Grande Armée de Napoléon 1er et l'armée impériale russe, impliquant plus de 250 000 hommes pour des pertes estimées à 70 000 hommes.

♦ La tour Eiffel et le château de Versailles
Une tour Eiffel, en carton, de 4 mètres de haut marquera l'anniversaire 
Le château de Versailles au 1/100ème (soit une maquette de 4,25m x 1,65m)

Beaucoup d'autres maquettes seront exposées pendant ces deux jours :
♦ Des jouets en bois, des machines, bateaux et locomotives à vapeur, une plateforme pétrolière avec une simulation de déclenchement d'incendie.
♦ La reproduction de la "scène des Vikings" que l'on peut voir au Puy du Fou.
♦ Une reproduction d'un battoir en bois des années 1900, un bassin ou évoluent des bateaux télécommandés.
♦ De l'art contemporain avec des scuptures réalisées avec des pièces métalliques issues du monde agricole. 
♦ Des réseaux et gares ferroviaires.
♦ Des démonstrations d'imprimantes 3D. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus