• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est leur truc : ils sont fans de modélisme ferroviaire

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Deux fois par semaine, ils sont une dizaine à se réunir pour travailler ensemble sur leur nouveau projet : la construction d'un paysage ferroviaire, modèle réduit, en vue de la prochaine exposition organisée par Le Tacot de Saint-Apo prévue du 30 novembre au 1er décembre 2019.

Par Caroline Jouret

Le Tacot de Saint-Apo est l'une des nombreuses sections de l'Association Sportive et Culturelle (ASC) de Saint-Apollinaire. Créée en Mars 2007, la section modélisme regroupe des passionnés de petits trains. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'histoire a commencé avec trois d'entre eux, qui au lieu de rester chacun dans leur coin, ont eu envie de se retrouver pour créer ensemble un réseau de démonstration. A chaque fois qu'il a fait l'objet d'une exposition, notamment lors des 25 ans du TGV, leur réseau ferroviaire a été admiré, complimenté par le public.

Ce succès a conduit à la création de la section modélisme au sein de l'ASC avec un objectif : l'organisation tous les deux ans d'un salon du modélisme dans la commune de Saint-Apollinaire.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A chaque édition depuis sa création, ce salon prend de plus en plus d'ampleur. C'est devenu un salon inter régional avec la participation d'autres associations de modélisme. Le dernier, le sixième, en novembre 2017, accueillait 41 exposants et s'étendait sur 2000 mètres carrés dans la grande salle de l'Espace Tabourots des Accords. 
A Saint-Apollinaire, les membres du Tacot de Saint-Apo, ont un local qui leur est dédié à l'ASC : une pièce de l'espace Marcel Daisey dans laquelle ils ont installé un grand plateau démontable qui repose sur des tréteaux. Chacun contribue à l'avancement des travaux. De l'électrification du réseau ferroviaire à la fabrication du décor paysager, tout est à faire. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le travail, minutieux et collaboratif, est réparti selon les domaines de compétences des uns et des autres. Généralement, ils utilisent du matériel de récupération qu'ils recyclent avec beaucoup d'ingéniosité. Tous ont du plaisir à se retrouver à chaque séance dans une ambiance amicale et conviviale pour partager leur passion du modélisme. 

Beaucoup parmi eux ont eu des cheminots dans leur famille ou l'ont été eux-mêmes. Ils connaissent par coeur le monde ferroviaire et leur passion pour le modélisme est telle qu'ils ont pour la plupart, chez eux, leur propre maquette sur laquelle ils passent des heures, sans compter. Si ça vous tente, n'hésitez pas à venir leur rendre visite ! 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Au Tacot de Saint Apo on espère voir arriver de nouveaux membres, en particulier des plus jeunes, car actuellement ce sont majoritairement des retraités. Ils aimeraient transmettre leur savoir-faire et communiquer leur passion. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus