C'est un sport peu connu : le timbersports, ou bûcheronnage sportif. Cette discipline existe depuis seulement quinze ans en France et ne compte que 200 licenciés. En Bourgogne, ils sont sept... Rencontre.
Scier du bois, c'est leur truc
Mais pas n'importe comment ! Les bûcherons sportifs font de la coupe de bois en compétition. Le plus rigoureusement et le plus rapidement possible. Leur discipline exige force, agilité et précision.En Bourgogne ils sont sept, licenciés du club « Les bûcherons des plaines de Bourgogne », fondé dans l'Yonne par Alexandre Meurisse, membre de l'équipe de France et pratiquant de ce sport depuis dix ans.
Reportage : Sébastien Kerroux, Yoann Etienne
Avec : Alexandre Meurisse, vice-champion de France 2017
Adrien Courteaux, bûcheron sportif
Les règles de la discipline
Leur savoir-faire, les bûcherons sportifs l'exercent à la hache, à la scie et à la tronçonneuse. Dans tous les cas, il leur faut de la force, de l'endurance et un maniement parfait des outils. En compétition, ils sont jugés sur trois épreuves de sciage et sur trois épreuves à la hache :
- abattre une bille de bois d'une trentaine de cm de diamètre, placée au sommet d'un tronc, en étant positionné sur un tremplin
- fendre un arbre déjà abattu, le plus rapidement possible
- trancher un tronc de bois placé à la verticale, le plus vite possible.