Pauvreté : une lutte au quotidien pour des habitants de la Nièvre

Des habitantes de Cosne-Cours-sur-Loire au Secours catholique / © France 3 Bourgogne
Des habitantes de Cosne-Cours-sur-Loire au Secours catholique / © France 3 Bourgogne

Le Secours catholique publie aujourd'hui un rapport sur l'évolution de la pauvreté en France. Elle touche des milliers de personnes dans la région, notamment à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre.

Par Valentin Chatelier

Christelle Briand, 43 ans, vit avec un peu plus de 800 euros par mois. Cette habitante d'un immeuble HLM à Cosne-Cours-sur-Loire a dû élever seule sa fille à l'aide de son allocation adulte handicapée. Elle a perdu son emploi il y a une dizaine d'années, après un accident.

"Il y a des mois qui sont un peu plus difficiles que d’autres. Je ne roule pas sur l’or, mais en faisant attention ça va", note-t-elle.

Lutter contre les préjugés


Pour lutter contre l'isolement, elle a fait un micro-crédit et a acheté une voiturette. Une solution qui lui permet de sortir quand elle le souhaite et de faire ses courses "comme il faut".

Comme elle, Jacqueline va plusieurs fois par semaine au Secours catholique de la commune de la Nièvre. Elle dénonce des préjugés : "J’entends dès fois des mots comme « cas sociaux ». Je trouve ça révoltant, on est aussi bien qu’eux de toute façon", fait-elle remarquer.

4500 personnes sont suivies par l'association dans ce département : notamment des familles monoparentales, des personnes au chômage et des retraités.

Pauvreté : une lutte au quotidien pour des habitants de la Nièvre


Un reportage de Rémy CHIDAINE Tania GOMES Sophie RETHORE avec
Christelle Briand
Jacqueline Lanterne
Monique Brosse, responsable du Secours catholique de Cosne-sur-Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne