Besançon : un été studieux au Secours Catholique

Pas de vacances pour le Secours Catholique de Besançon. Durant l’été, l’association continue à accueillir les plus démunis et à dispenser des cours de Français aux réfugiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Ismaël, Sinaj, Sakina, Ivan ou Khalid. Ils sont arrivés du Soudan, du Yemen, d'Afghanistan, d'Ukraine ou d'Erythrée il y a quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Pour ces réfugiés en attente d'une réponse à leur demande d'asile politique, une priorité : apprendre le Français. C'est ce que leur offre le Secours Catholique. 

Ne pas perdre le fil

Durant toute l'année scolaire, l'association caritative organise des cours de Français destinés aux migrants dans ses locaux de Besançon. Des cours qui se poursuivent durant l'été, même si le rythme est moins soutenu. Chaque jeudi, ils sont entre dix et quinze à y assister, histoire de ne pas perdre le fil de leur apprentissage. Pour les bénévoles qui les encadrent durant deux heures et demie, le challenge, c'est d'arriver à se faire comprendre du plus grand nombre. 

Des profils très divers

En juillet et août, tous les niveaux sont réunis dans le même groupe d'étudiants. Si certains sont presque bilingues, d'autres ne sont arrivés en France que depuis quelques semaines. C'est le cas de Khalid, un journaliste yéménite qui assistait jeudi à son premier cours de Français. Il s'est donné comme objectif d'apprendre notre langue en un an pour pouvoir de nouveau exercer son métier. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il cherche une famille d'accueil à Besançon à qui louer une chambre, pour lui permettre de progresser plus vite... 

Reportage Elisabeth Braconnier et Jean-Stéphane Maurice, montage Jean-Pascal Maujard. Avec Khalid Al Shibani (journaliste au Yémen, réfugié à Besançon) et Marie Coquet (étudiante, bénévole du Secours Catholique)








 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information