Pesticides : les départements de Bourgogne figurent en milieu de tableau des ventes

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

Générations Futures a publié les cartes de ventes de pesticides par département et par catégorie mardi 20 novembre 2018. Les 4 départements de Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) sont loin des records, ils se situent en milieu de tableau.

Le Vaucluse, la Gironde et l'Aube sur le podium

Où achète-t-on le plus de pesticides ? Quels sont ceux que l'on vend le plus ? Pour répondre à ces questions, l'association Générations futures a passé à la loupe les chiffres 2017 de la BNVD (base de données des ventes des distributeurs).
En partenariat avec le quotidien Le Parisien, elle publie le 20 novembre plusieurs cartes de la répartition des ventes des pesticides en France, en quantité et selon leur catégorie. 

A chaque fois, les mêmes départements reviennent aux premières places : le Vaucluse, la Gironde, l'Aube ou la Réunion. Les départements bourguignons figurent en milieu de tableau.

Carte de vente des pesticides par département 2017 - Générations futures 
 


Carte des ventes de glyphosate par ha de SAU (surface agricole utile), par département (2017) - Générations futures

 

Viticulture, céréales : peuvent mieux faire ?

La Nièvre, où les grandes cultures sont absentes, fait logiquement figure de bonne élève. Le glyphosate tend à être désormais moins utilisé par les domaines viticoles, notamment grâce aux conversions en bio, au désherbage mécanique et au recours au labour. 
 

Générations Futures
L'histoire de cette association débute en 1996, sous le nom "Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures"

Elle s'est fait connaître par diverses actions : la publication d’un rapport sur "le classement des fruits et légumes en fonction de la présence de résidus de pesticides", le glyphosate, l'exposition aux perturbateurs endocriniens...