Si vous aimez la faune sauvage et les beaux paysages, le premier festival de la photographie nature vous accueille les 6 et 7 juillet à Champagnole (Jura).
Une trentaine de photographes vous présentent durant tout le week-end leurs plus beaux clichés. Pour cette première édition, l'association Nature Photo Jura a choisi de mettre en avant le photographe naturaliste Olivier Gutfreund.
Depuis son plus jeune âge, le photographe passe la majorité de son temps dehors à capter la faune sauvage autour de Colmar. Parmi ses deux plus belles rencontres, il y a eu celle avec un chat forestier qui l'a surpris alors qu'il attendait patiemment un renard en affût.
Mais c'est sa rencontre avec un hibou grand duc qui a été pour lui une des plus marquantes. Des années de recherche et des heures d'affûts interminables pour saisir enfin avec son reflex le plus grand et le plus discret des rapaces nocturnes.
Pour cette première édition, le festival a mis en place un projet innovant : "48 h chrono pour une photo".
Certains des photographes ont participé à une immersion de deux jours dans un lieu inconnu pour eux. Le but était de les sortir de leur zone habituelle de travail et de confort pour leur ouvrir des horizons nouveaux. Il s'agit de montrer au public du festival les capacités de chacun d'eux à s'adapter à un nouveau milieu tout en étant créatif.
Portfolio de quelques participants :