PHOTOS : Les cigognes annoncent le retour du printemps en Franche-Comté

Ce week-end, de nombreuses cigognes ont fait une halte à Besançon pour se reposer quelques heures avant de poursuivre leur route vers le nord. Avec le soleil et des températures quasi-printanières, elles sont annonciatrices du retour de beaux jours.
 
© Emilie Sage
Vous avez été nombreux à observer, ce week-end, des cigognes traverser la région. Certains passionnés de photographie en ont profité pour aller faire quelques clichés de leur passage à Besançon et dans les environs.
 
© Emilie Sage


Ils ont pu ainsi saisir de belles scènes de repos sur des perchoirs urbains tels que les éclairages du stade Léo Lagrange, les immeubles du quartier Saint-Claude ou la gare Viotte.
Les effectifs qui traversent la Franche-Comté viennent pour la plupart d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Elles remontent par le détroit de Gibraltar et suivent en arrivant chez nous un axe Lons-le-Saunier, Besançon, Montbéliard en direction de l'Alsace et de l'Allemagne qui marque la fin de leur voyage.
 
© Daniel Bouvot


Si vous arrivez à distinguer les bagues d'identification, sachez que les blanches sont françaises et les noires, allemandes. 
Vous pouvez suivre leur déplacement sur le site de la LPO. Elles feront le chemin inverse pour fuir l'arrivée de l'hiver à la fin du mois d'août. 
  
© Emilie Sage
© Daniel Bouvot
© Daniel Bouvot
© Emilie Sage
© Daniel Bouvot
© Emilie Sage

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
naturae nature sorties et loisirs animaux photographie culture art