PHOTOS : Un orage hivernal jurassien dans l'objectif de Nicolas Gascard

Le Jura est une région où parle souvent la foudre. Mais il est rare de voir une telle intensité électrique en plein hiver. Le 1er mars au soir, le ciel s'est métamorphosé en nuages aux formes étonnantes. Nicolas Gascard, photographe jurassien en a profité pour immortaliser cet instant.

Orage d'hiver sur Baume-les-Messieurs
Orage d'hiver sur Baume-les-Messieurs © Nicolas Gascard
 Le photographe et chasseur d'orages Nicolas Gascard a réalisé un timelapse durant l'arrivée de cet orage hivernal sur les reculées du Jura. En l'espace de quelques minutes, le ciel s'est totalement métamorphosé. 
 
Timelapse des Mammatus dans le Jura - Nicolas Gascard


Nicolas nous explique le processus qui conduit à la formation de ces nuages appelés Mammatus qui ont une forme si particulière. Durant quelques minutes, le spectacle était vraiment de toute beauté dans un mélange de matière et de lumière : " Un front froid orageux a longé le Jura et la Bresse d'ouest en est à partir de 16 h 30. Aux alentours de 17 h, l'orage s'intensifia dans sa partie Nord Est entre Lons et Champagnole. Capturant les éclairs non loin de la Reculée de Baume les Messieurs, l'évacuation du front provoqua un effet de subsidence dans l'enclume composée d'air froid. Cette dernière provoqua une quantité impressionnante de Mammatus alors que le soleil réapparaissait à l'opposé".
 
© Nicolas Gascard
 
© Nicolas Gascard
© Nicolas Gascard
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature naturae météo