La plongée est une activité accessible à toutes les personnes en situation de handicap, qu'il soit mental ou physique. Mais on ne compte seulement qu'une quinzaine d'encadrants diplômés chaque année en France. L'une des toutes premières formations s'est tenue à la piscine de la clinique de Dracy.
Le handisport est en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté. Mais il n'y a pas assez de monde pour encadrer les personnes qui souhaitent se lancer dans une discipline sportive. C'est particulièrement vrai pour la plongée subaquatique. Il n'y a qu'une dizaine de formateurs qualifiés en Bourgogne.
Pourtant, les sports aquatiques sont accessibles à toutes les personnes en situation de handicap depuis 2011. L'association Plongée Loisirs Châlon a donc pris l'initiative d'organiser des formations Enseignants Handisub Niveau 1.
Lors de la première séance à la piscine de la clinique de Dracy-le-Fort une quinzaine d'adultes sont venus apprendre les techniques de mise en confiance indispensables pour obtenir un certificat à l'issue de 15 heures de formation.
Reportage : Florent Motey, Romy Ho-A-Chuck et Carlos Zappalá avec :
-Sandrine Higel : mère de Charli
-Muriel Blanchet : participante et médecin généraliste à Sens (Yonne)
-Dr Philippe Ragois : chirurgien orthopédique à la Clinique de Dracy-le-Fort
-Jean-François Beuzon : fondateur de l’association Plongée Loisirs Chalon