Plus d'un vélo volé par jour à Besançon

Depuis le début de l'année, 232 vols de vélo ont été déclarés sur la seule commune de Besançon. Toutes sortes de cycles intéressent les malfrats, qui bien souvent revendent leur butin sur internet. Et quand le vélo est abandonné, on peut le retrouver aux objets trouvés... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les services de police, la très grande majorité des forfaits concernant les vélos relève du vol d'opportunité.

Il n'y a pas vraiment de lieu sûr: les cycles sont dérobés aussi bien dans la rue que dans les cours intérieures, ou même les garages.

La solution? un antivol, dont le coût dépasse parfois le prix du vélo (jusqu'à 100 euros). On peut aussi graver un numéro unique recensé dans un fichier national, grâce au système Bicycode. Cela permet de retrouver sa monture en cas de vol.

Enfin, si votre vélo disparaît, n'oubliez pas de faire un tour aux objets trouvés. Face à l'ampleur du phénomène, la Ville a créé en début d'année une annexe réservée aux cycles. Et ils sont à ce jour près de 65 à attendre leur propriétaire au fort de Bregille. Si personne ne se signale, ils sont vendus aux enchères par les Domaines au bout d'un an.

Reportage de Florence Petit, Jean-Stéphane Maurice, Alice Humbert et Claire Portalès. Avec Léonard Fauvet, chef de la sûreté départementale, et Didier Perreal du "Relais-Vélo"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information