Ces formations s'inscrivent dans l'objectif national de 500 000 formations supplémentaires. Pour la Bourgogne Franche-Comté, 10 000 formations en plus des 20 000 proposées depuis 2015 sont proposées aux demandeurs d'emploi.
Ce qui porte à 32 000 le nombre de ces formations offertes aux demandeurs d’emploi de longue durée et/ou non qualifiés dans nos deux régions. Des objectifs présentés aujourd'hui à Dijon puis à Besançon par les équipes de Pole Emploi.
Lors de ces conférences de presse, les specificités de la Bourgogne et de la Franche-Comté ont été rappelés : des régions industrielles avec une forte présence de frontaliers et un recours à l'intérim plus élevé qu'en France. A noter que le niveau de qualification est moins élevé que dans l'hexagone : 62% (contre 56% en France) des demandeurs de catégories A et B ont un niveau de CAP/BEP.
d'où le rappel de Pôle emploi :
"L'accès à la formation des moins qualifiés est donc un enjeu fort pour la région Bourgogne Franche-Comté"
La connaissance des besoins des entreprises est donc fondamentale pour tenter d'adapter l'offre à la demande. Pole emploi a présenté son enquête "Besoins en main d'oeuvre des entreprises 2016" en Bourgogne Franche-Comté.
Premier enseignement, les projets de recrutements sont à la hausse avec près de 61 600 projets annoncés par les employeurs sondés soit près de 200 de plus qu'en 2015. Des embauches qui devraient avoir lieu essentiellement dans les bassins de Besançon (6500) et Dijon (8000). En revanche, les propositions sont plus faibles à Lure, Luxeuil, Gray , Le Creusot et Montceau les Mines. Rien de neuf !
Là aussi, pas de surprises, pour les métiers qui recrutent. Voici le "Top 10" présenté par Pole Emploi :
Pole Emploi s'efforce de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi. Pole Emploi annonce qu'à la mi-avril, il y a 57% des entrées en formation prescrites par l'agence par rapport à l'an dernier. La réforme du mode d'inscription par internet commence à porter ses fruits. Depuis octobre dernier, il y a 30% d'entretiens en plus.