Festival du mot : porc, bitcoin, jupitérien… Participez à l’élection du mot de l'année

Le public est appelé à voter pour choisir le mot de l’année 2018. Cette consultation populaire est organisée dans le cadre du festival du Mot de la Charité-sur-Loire, qui a lieu tous les ans dans la Nièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 14e festival du Mot de la Charité-sur-Loire se tiendra du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018. A cette occasion, le mot de l’année sera choisi via un jury et un vote sur internet.


Cette année, les 12 mots en compétition sont : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan.
Ils ont été choisis par le politologue Roland Cayrol.

Les internautes ont jusqu'au mercredi 23 mai pour faire leur choix sur le site internet du mot de l'année 

De son côté, un jury composé notamment de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française désignera aussi son mot de l'année.
Les résultats seront annoncés vendredi 25 mai.

En 2017, le jury avait choisi "renouvellement" pour mot de l’année et les internautes le terme voisin "renouveau" tandis qu'en 2016 tous s'étaient accordés sur "réfugiés".

A noter que 2 420 collégiens et lycéens de la Nièvre ont déjà fait leur choix pour 2018 : ils ont opté pour le mot "métissage".


Jouez avec le club.francetv


Cliquez ici et tentez de gagner un petit dictionnaire Larousse des mots insolites régionaux ou un Grand Larousse illustré en participant au jeu organisé par France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information