Port du masque par les journalistes, QR Code, accès aux activités sportives : trouvez les réponses à vos questions

Comment obtenir un QR Code alors qu'on s'est fait vacciner avant son entrée en vigueur ? Quelles sont les règles sanitaires pour les journalistes ? Peut-on nous refuser l'accès à un lieu malgré un test négatif ? #OnVousRépond ce 22 octobre sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Après une salve de questions qui ne concernaient pas le Covid la semaine dernière, retour à des interrogations sur la pandémie ce vendredi 22 octobre. En effet, vous êtes nombreux à avoir des interrogations sur le pass sanitaire, les modalités d'obtention du QR Code mais aussi sur le port du masque pour les journalistes en reportage.

Nous vous répondons donc sur notre site internet mais également dans le journal de 19 heures sur France 3 Bourgogne. Pour rappel, vous pouvez poser vos questions sur ce lien.

Ma grand-mère a été vaccinée en début d'année. Elle n'a pas encore de QR Code. Comment faire pour l'avoir ? (Sandra)

Le QR Code est entré en vigueur le 3 mai dernier en France. Avant cette date, 700 000 personnes se sont faites vacciner. Elles ont toutes reçu une attestation mais sans le désormais fameux carré noir et blanc. 

Pour obtenir son code, votre grand-mère doit se rendre sur le site de l'Assurance maladie sur le lien suivant. Elle se connecte à son compte et télécharge ensuite son certificat.

Si elle n'est pas à l'aise avec internet et les nouvelles technologies, votre grand-mère peut aussi obtenir son QR Code chez un professionnel de santé ou dans un guichet de France services. Il y en a 1 300 en France. Trouvez le plus proche de chez vous ici.

On me refuse l'adhésion à une association sportive parce que je ne suis pas vaccinée alors que j'accepte de fournir des résultats de test antigénique toutes les semaines. Est-ce légal ? (Agnès)

Pour rappel, le pass sanitaire s’applique depuis le 9 août dernier dans les centres de sport pour toutes les personnes majeures. Et pour toutes les personnes à partir de 12 ans depuis le 30 septembre.

Le texte est clair, cela concerne les établissements sportifs clos et couvert et les activités de plein air.

Mais la loi précise aussi que le pass sanitaire est la présentation d'une de ces différentes preuves :

Donc non, vous refusez l’accès si vous présenter un test antigénique négatif n’est pas légal. Par contre, nous n’avons trouvé aucune trace d’une potentielle sanction pour un refus abusif d’entrée malgré la possession d’une preuve.

Pourquoi les journalistes ne portent pas de masque dans certains sujets ? (Henri)

Une charte de France Télévisions nous oblige journalistes de la rédaction, à respecter ce que dit la loi et les arrêtés préfectoraux.

Donc, dans les lieux où le masque est obligatoire, notamment en intérieur, nous le portons. Dans les lieux où il ne l’est pas, nous ne le portons pas forcément.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains de nos sujets sont tournés à l'avance. Ainsi, il peut arriver que les règles en vigueur lors de la réalisation d'un reportage ne soient pas les mêmes qu’au moment de sa diffusion.

Quant aux chroniques en plateau lors d'un journal télévisé, une dérogation nous permet de ne pas porter le masque dans la mesure où nous sommes séparés par plus d’un mètre 50 de distance. Mais l’exception n’est valable que pendant la chronique. Une fois sortis du plateau, nous remettons directement notre masque.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société santé covid-19 vaccins - covid-19