QR Code volé, tests pour un voyage à l'étranger, pass chez le dentiste : on répond à vos questions

#OnVousRépond ce vendredi 24 septembre sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Vol de QR Code, tests à réaliser pour un voyage à l'étranger, présentation du pass chez le dentiste, toutes vos questions ont une réponse.

Chaque vendredi dans le journal télévisé de 19 heures de France 3 Bourgogne, un journaliste de notre rédaction vient en plateau répondre aux questions que vous nous posez sur notre site internet. En complément, vous retrouvez toutes les semaines un article qui revient plus en profondeur sur les interrogations que vous avez. Toutes vos questions trouvent une réponse avec #OnVousRépond.

Cette semaine, vous avez de nombreuses interrogations sur l'obligation de réaliser un test avant et après un séjour à l'étranger pour les enfants, sur les démarches à suivre en cas de vol d'un QR Code et sur la nécessité ou non de présenter son pass sanitaire pour se rendre chez son dentiste.

Mon enfant de 12 ans n'est pas vacciné. Doit-il réaliser un test avant et après un voyage en Belgique ? (Michel)

Tout d'abord, la Belgique est considéré comme un territoire "vert" dans la classification française des pays basé sur les indicateurs sanitaires au 23 septembre. Concrètement, cela signifie que le coronavirus n'y circule pas activement et qu'aucun variant préoccupant n'est recensé. 

Pour autant, il est nécessaire de réaliser un test PCR ou antigénique dans les 72 heures qui précèdent l'arrivée dans le pays. Et toutes les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter cette pièce justificative, qu'elles soient vaccinées ou non. 

Votre fils devra par ailleurs réaliser un test à son retour en France. Seuls les enfants qui disposent du pass sanitaire en sont exemptés après un séjour à l'étranger.

Je pense qu'on a usurpé mon QR Code. Que faut-il faire pour que personne ne l'utilise ? (Sonia)

Déjà, rassurez-vous Sonia, cela n'arrive pas seulement à vous puisque même Emmanuel Macron s'est fait pirater le QR de pass sanitaire

En cas d'usurpation ou de vol d'un QR Code, vous pouvez depuis ce vendredi 24 septembre le désactiver pour en obtenir un nouveau. Pour cela il faut appeler le 0 800 08 71 48 ou envoyer un mail à l’adresse revocation-presse-sanitaire@sante.gouv.fr.

Et à terme, il pourrait être possible de désactiver soi-même son QR Code sur le site de l’assurance maladie ou chez tout professionnel de santé.

Pour rappel, ceux qui usurpent un pass, risquent une amende de 45.000 euros et 3 ans d'emprisonnement.

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour aller chez le dentiste ? (Cris)

Hormis pour une urgence, le pass sanitaire est obligatoire pour se rendre à l'hôpital depuis le lundi 9 août. Cela s'applique pour les patients ayant un rendez-vous et pour les accompagnants de plus de 12 ans.

Mais chez le dentiste, vous n'êtes pas obligé de présenter la preuve de la réalisation de l'ensemble de votre parcours vaccinal. Le spécialiste peut tout de même vous demander de réaliser un test et de lui présenter vos résultats négatifs. 

Globalement, le pass sanitaire n'est obligatoire chez aucun praticien spécialisé. Et même si ce médecin consulte dans un centre médical, le pass n'est pas exigé confirme le ministère de la Santé. Enfin, vous n'avez pas besoin d'avoir réalisé vos deux doses de vaccin pour prendre rendez-vous chez vore médecin traitant. Le masque sera tout de même demandé en salle d'attente et dans le cabinet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé vaccins - covid-19