Vaccination à l'étranger, activités culturelles, pratique du sport : #OnVousRépond en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les vendredis, nous répondrons à vos questions dans un article sur notre site France 3 Bourgogne-Franche-Comté et dans le journal de 19 heures de France 3 Bourgogne.
Image d'illustration
Image d'illustration © JAMES ARTHUR GEKIERE / MAXPPP

C'est la rentrée également pour le dispositif #OnVousRépond. Chaque vendredi dans le journal télévisé de 19 heures de France 3 Bourgogne, un journaliste de notre rédaction viendra en plateau répondre aux questions que vous nous posez sur notre site internet. Par ailleurs, vous retrouverez toutes les semaines un article qui reviendra plus en profondeur sur les interrogations que vous avez.

J'ai reçu mon premier vaccin AstraZeneca en Indonésie. Je dois avoir une seconde dose, mais entretemps je suis revenue en France. Comment dois-je faire ? (Bern)

Bern se pose la question de savoir s'il est possible de recevoir sa seconde dose de vaccin en France, après une première injection réalisée à l'étranger. La réponse est oui. Si l'on ne peut pas réaliser entièrement sa vaccination dans un pays étranger hors de l'Union européenne, chacun peut se faire vacciner en partie hors de France. Mais pour obtenir son pass sanitaire, il faut remplir une condition essentielle : avoir reçu une dose d'un des sérums reconnus par la France. Les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont actuellement acceptés.

Ensuite, pour réaliser sa deuxième injection en France, Bern devra s'inscrire normalement sur une plateforme en ligne. Le jour de son rendez-vous, il devra présenter de documents justifiant la première injection réalisée à l'étranger. Ensuite, le vaccinateur vous inoculera et clôturera le cycle vaccinal. Bern obtiendra alors son pass sanitaire.

Les répétitions de spectacle peuvent-elles avoir lieu sans pass sanitaire ? (Joe, Annie et Thérèse)

C'est une des questions qui reviennent le plus souvent sur notre site. Beaucoup d'internautes souhaitent savoir s'ils peuvent répéter avec leurs troupes de danse, de chant ou de théâtre. Joe s'inquiète ainsi des entraînements "en salle couverte d'une chorale de 20 personnes", tout comme Annie qui fait partie d'une chorale de moins de 50 personnes. Thérèse se demande s'il faut présenter le pass sanitaire dans le cadre des séances de son association de danse traditionnelle du Morvan. 

Le pass sanitaire n'est pas imposé pour tous lieux d'enseignement culturel. Vous n'avez même pas à réaliser de tests antigéniques avant vos répétitions. Dans une note du 17 août dernier, le Premier ministre explique que "le pass sanitaire ne s’applique pas aux répétitions. C’est l’ouverture au public qui entraîne l’application du pass sanitaire". Concrètement, s'il ne s'agit que de prestations sans accueil de public et accueil de personnes extérieures, il n'y a aucune obligation de présenter de preuve de la réalisation de votre parcours vaccinal.

Je suis guide dans un musée. Dois-je avoir un pass vaccinal si j'accueille un groupe en dehors des horaires d'ouverture ? (Christophe)

Christophe, qui ne possède pas de pass sanitaire, souhaite savoir s'il peut exercer sa fonction de guide de musée en dehors des horaires d'ouverture. Depuis ce 30 août, les professionnels sont soumis à l'obligation d'avoir réalisé leur parcours vaccinal complet, peu importe le nombre de participants et les heures de la visite. Et ce, en extérieur comme en intérieur. 

Le 2 août dernier, le ministère de la Culture a publié ses directives sanitaires pour les musées, monuments, centres d'arts, FRAC, parcs et jardins.

Pourquoi le pass est demandé à un enfant de 12 ans pour faire du sport en club ? (Sylvie)

Sylvie nous questionne sur l'obligation vaccinale pour les enfants qui pratiquent du sport en club. Mais pour l'heure, aucun mineur ne doit fournir de pass sanitaire dans le cadre de son activité sportive avant le 30 septembre prochain. Après cette date, chaque enfant de plus de 12 ans devra en revanche présenter la preuve de la réalisation de son pacours vaccinal. 

Les clubs devront contrôler les pass de leur joueur à chaque séance, sans pour autant les conserver.

Sylvie se demande par ailleurs pourquoi "il n'y a pas d'obligation au collège". Que ce soit dans le cadre de leurs cours théoriques ou de leurs activités sportives, les élèves des collèges et lycées ne sont en effet pas soumis au pass sanitaire. Une volonté expliquée le 21 juillet dernier par le Premier ministre, Jean Castex : "Les enfants de France doivent être le plus possible scolarisés. On ne va pas les priver d’école s’ils ne sont pas vaccinés, certains n’y sont pour rien".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé vaccins - covid-19