Tests Covid payants, frais de licenciement, destruction de nids de frelon : trouvez les réponses à vos questions

#OnVousRépond ce vendredi 15 octobre sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Dans quels cas les tests PCR et antigéniques sont gratuits, qui paye pour la destruction d'un nid de frelons, quels sont les frais si je licencie ma nounou, toutes vos questions ont une réponse.

Comme une envie de renouer avec la vie normale. Ces dernières semaines, nous avons reçu moins de questions concernant la crise sanitaire de votre part. Ce vendredi 15 octobre, nous répondons à des problématiques de la vie quotidienne sur notre site internet, mais également dans le journal télévisé de 19 heures de France 3 Bourgogne. 

Parmi vos interrogations : qui finance la destruction d'un nid de frelons ? Dois-je payer des frais de licenciement si je casse le contrat de ma nounou ? Mais tout de même des questions qui concernent la crise sanitaire.

Pour rappel, vous pouvez nous poser vos questions sur ce lien.

Dans quel cas les tests PCR et antigéniques sont-ils gratuits ? (Jojo)

Vous le savez depuis ce vendredi 15 octobre, les tests PCR et antigéniques sont payants. Ils coutent désormais 22 euros pour un antigénique et 44 euros pour un PCR.

Mais toute la population n’est pas obligée de payer ces tests. Ils sont gratuits pour toutes les personnes vaccinées ainsi que les mineurs. Quant aux personnes non-vaccinées, elles ne paieront pas en cas de symptôme, avant une opération chirurgicale, ou lorsqu’elles sont cas contact.

J’ai eu deux injections Pfizer, puis-je faire la troisième avec le vaccin Moderna ? (Syla)

Oui c’est tout à fait possible. La troisième dose ne s’effectue qu’avec les vaccins Moderna et Pfizer. C’est le seul impératif. Et donc il est tout à fait tout à fait possible d’être vacciné avec un vaccin différent de celui des premières doses. Concrètement, vous pourrez mélanger Pfizer et Moderna.

Pour l’instant, la troisième dose ne concerne que les résidents d’EHPAD, les personnes de plus de 65 ans, les personnes dites à risque et depuis hier, les soignants.

Je me suis fait vacciner à l'étranger, comment obtenir un QR Code ? (Bibi)

Tout dépend du pays où vous avez été vaccinée. Si cela s’est passé dans un pays membres de l’Union européenne ou dans un des dix-sept autres payés listés par le Ministère des Affaires Etrangères, votre QR Code est valable en France.

Si vous avez reçu votre vaccin en dehors de ces zones, vous devez effectuer une demande en ligne. Vous aurez besoin du certificat de vaccination, une pièce d’identité ou un justificatif de résidence à l’étranger.

Cela peut être une quittance de loyer ou un titre de séjour. Vous recevrez la réponse instantanément par mail.

Qui doit payer pour la destruction d’un nid de frelons ? (Julien)

Si vous êtes propriétaire du logement où vous vivez, c’est à vous de payer la destruction du nid. Globalement, le prix se situe entre 80 et 150 euros.

Ça se complique un tout petit peu si vous êtes locataire. Concrètement, le locataire doit impérativement prévenir le propriétaire avant de faire appel à une société spécialisée.

Ensuite, le locataire paye les produits nécessaires à la destruction du nid. Le propriétaire finance l’entreprise et la main d’œuvre.

Si je casse le contrat de ma nounou car elle a déménagé, dois-je régler des indemnités de licenciement ? (Catherine)

Si votre nounou travaille pour vous depuis moins d’un an : elle n’a pas de droit aux indemnités de licenciement.

En revanche, si elle travaille depuis plus d’un an, vous devez lui payer 1/120ème du total des salaires nets qu’elle a reçus pendant la durée totale de son contrat.

Quoiqu’il en soit, le déménagement de votre nounou est une cause légitime de rupture de contrat. Mais ce n’est pas une faute grave de sa part.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société santé