La commune de Bretigny, à quelques kilomètres de Dijon en Côte-d'Or, a décidé d'ouvrir grand son cœur à l'occasion de la Saint-Valentin. Le village cherche à se jumeler et met en avant ses atouts pour susciter le coup de foudre.
"Jolie petite cité de 950 habitants, située à 9 kilomètres au nord-est de Dijon en Côte-d'Or, cherche à s'engager dans une relation stable avec une ou plusieurs jumelles en Bourgogne-Franche-Comté, partageant une vision et des ambitions communes autour du développement durable." À l'occasion de la Saint-Valentin, la petite commune de Bretigny se lance à la recherche d'une jumelle. Pour trouver chaussure à son pied, elle a décidé de décrire son projet dans une petite annonce tout à fait adaptée au 14 février.
"On se dit que dans la vie comme en amour, on cherche toujours le meilleur partenaire. Finalement, c'était l'occasion avec la Saint-Valentin de faire un petit courrier du cœur pour voir qui serait motivé pour se lancer dans un projet avec nous pour le long terme, construire un avenir qui soit résilient face aux futures crises", nous précise Colette Pipon, conseillère municipale chargée plus spécifiquement de ce projet de jumelage.
Un rapprochement avec une autre commune avait déjà été envisagé lors de la précédente mandature. Une commune de Pologne avait été approchée. Mais finalement le projet est tombé à l'eau, notamment en raison de la barrière de la langue et de la distance. "Dans le cadre de la nouvelle mandature, on s'est dit qu'on n'allait pas laisser tomber cette idée. Une relation de ce type avec une autre collectivité, c'est très intéressant. On a toujours des choses à apprendre des autres", détaille Aurélien Trioux, adjoint au maire en charge du cadre de vie.
Cette fois-ci, Bretigny souhaiterait se rapprocher d'une commune d'une taille similaire de la sienne, "entre 800 et 2 000 habitants". Dans sa petite annonce, la commune liste ses atouts : "un cadre de vie agréable", "une école", "encore quelques services de proximité", un "environnement paysager et architectural préservé"… Elle aimerait que ce jumelage lui permette d'avancer sur les questions de développement durable.
Et il n'y aura pas forcément qu'une seule élue. "L'idée c'est de faire une mise en réseau, pas forcément un duo avec juste deux communes qui travaillent ensemble. Que ça crée une émulation pour avancer ensemble, faire des retours d'expérience. S'enrichir de nos réussites et puis aussi apprendre nos échecs pour avancer", indique Colette Pipon qui a rejoint l'équipe municipale en mars 2020.
"Trouver des solutions"
"Je trouve que la communauté de communes dans laquelle nous sommes [Norge et Tille] n'avance pas encore assez vite. Si on pouvait être challengé par d'autres collectivités sur ces questions, ce serait intéressant", détaille Aurélien Trioux. "On se dit qu'aller voir autour ça peut être intéressant. Notamment avec la Franche-Comté parce que nos deux régions ont été rapprochées, c'est aussi l'occasion de créer des vrais partenariats, complète Colette Pipon. On cherche à trouver des communes qui vivent un peu les mêmes choses que nous, qui se posent les mêmes questions et qui essayent de trouver des solutions".
Les questions de développement durable sont plus souvent évoquées par des collectivités de plus grande taille. "Les grosses collectivités ont les moyens d'avoir de l'ingénierie technique pour pouvoir aller chercher des subventions et développer des projets, explique l'adjoint au maire. Dans les petites collectivités, où vous n'avez qu'une secrétaire de mairie, vous n'avez pas cette ingénierie. C'est donc au bon vouloir des conseils municipaux [...] Mais nous souhaitons continuer à avancer à notre échelle, on a le devoir d'agir".
L'équipe municipale espère que des candidats vont se faire rapidement connaître. Une commission associant aussi bien les élus que les habitants qui le souhaitent sera chargée de choisir la ou les perles rares.