Pourquoi 2015 est bien parti pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée ?

Les dix premiers mois de l'année 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés, a annoncé l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) mercredi 18 novembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois dernier a également battu le record du mois d'octobre le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880. Cette année, seuls janvier et avril n'ont pas battu de records de température mensuelle à la surface du globe. Ces données montrent que 2015 est ainsi bien parti pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Jusqu'à cette année, la température au-dessus des terres et à la surface des océans a été 0,86 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle. "La période de janvier à octobre a été la plus chaude de la période 1880-2015 et a battu le précédent record, établi l'an dernier, de 0,12°C", précise la NOAA.

Ces chiffres tombent à quelques semaines de la COP21, la conférence sur le climat prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

La COP21 se déroulera plus précisément au Bourget. Cet événement a pour but de faire adopter à 195 pays un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité