Suite aux attentats de Carcassonne et Trèbes, le niveau de vigilance en matière de sécurité a été revu à la hausse en France. Pour la première fois, des militaires seront envoyés en mission dans la Nièvre à l'occasion de prochains grands événements.
La Nièvre n'avait encore jamais accueilli de forces de l'Opération Sentinelle. Ce dispositif de l’armée française a été mis en place au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les "points" sensibles du territoire.Récemment encore, une prise d'otages meurtrière a eu lieu au Super U de Trèbes, dans l’Aube, c’était le 23 mars dernier.
"Les événements de Carcassonne ont apporté la preuve, s’il en était besoin, que la menace est partout et que tous les territoires doivent être en situation de protéger les populations", explique Joël Mathurin, préfet de la Nièvre.
Conséquence : des militaires patrouilleront bientôt dans la Nièvre, en appui aux forces de police et gendarmerie.
"Le détachement en question proviendra de Dijon. Ils viennent passer quatre jours en mission sur la Nièvre. La mission est clairement de la lutte anti-terroriste. Nous ne faisons pas de mission de police et de maintien de l'ordre", précise le lieutenant-colonel Pierre-Eric Durand, délégué militaire départemental de la Nièvre.
Quand arriveront les militaires de l'Opération Sentinelle ?
Ces renforts ponctuels seront présents dans la Nièvre le week-end des 21 et 22 avril 2018, pour "Faites de la Nationale 7", une manifestation qui se déroule tous les deux ans à Pougues-les-Eaux. Cette opération, qui permet aux passionnés de voitures anciennes de revivre la grande époque de la Nationale 7, attire des milliers de personnes.
Les forces de l'Opération Sentinelle seront aussi présentes pour la Fête de la Loire fin mai ou les Masters de pétanque au mois d'août.