Le département du Doubs a été placé, ce vendredi 5 juillet, en niveau 1 alerte sécheresse. De nombreuses restrictions sur l'usage d'eau rentrent en vigueur.
"Depuis quelques semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d'eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d'ores et déjà passés en alerte", note la préfecture du Doubs, qui a placé le département au nieau 1 d'alerte sécheresse, ce vendredi 5 juillet.
La préfecture invite notamment les particuliers à ne pas arroser leur jardin entre 8 et 20 heures et ne pas laver leur voiture hors des stations professionnelles. D'autres restrictions concernent davantage les professionnels. Le non-respect de ces interdictions peut être puni d'une contravention allant jusqu'à 1 500 euros. 3 000 en cas de récidive.
L'état des sols en danger
Le sérieux de cette alerte s'explique par les périodes répétées de sécheresse dans le département. Le dernier épisode à l'été 2018, avec son paroxysme en octobre, est resté dans les annales météorologiques comme une calamité pour le milieu rural franc-comtois. Le département tout entier avait basculait au niveau de crise : il s'agissait là de la pire sécheresse jamais recensée depuis 1976.
Pour les sols fragiles et les lacs du Haut Doubs, les épisodes de sécheresse représentent un désastre climatique. L'année dernière, le Doubs s'était complétement asséché. Sa source n'avait pas coulé pendant plusieurs jours, faute de pluie.
#Sécheresse niveau 1 dans le département du #Doubs , pensez à limiter l'usage de l'eau ??cette richesse bleu essentielle à la vie ????
— Préfet du Doubs (@Prefet25) 5 juillet 2019
?❤️plus d'infos sur https://t.co/8RSteGFe0c pic.twitter.com/kkhm1wHnuT