Prémery (58) : Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre

A Prémery, dans la Nièvre, Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre depuis 10 ans. Un matériau qu'elle aime et qu'elle travaille pour y révéler les figures qui s'y cachent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amoureuse de la pierre depuis toujours, Hélène Leroy-Coquard est une véritable passionnée de sculpture. Cette artiste au talent reconnu, maîtrise son art à la perfection. La voir travailler à quelque chose de fascinant lorsqu'elle s'attaque à  des blocs de pierre qui atteignent parfois plusieurs tonnes.
 


Pour les plus grosses pièces Hélène Leroy-Coquard travaille en extérieur mais elle a un atelier en ville où elle cisèle les projets les plus minutieux. Elle explique comment les pierres l'inspirent. Chacune à sa particularité et elle ressent, juste en les regardant, ce qu'elle va pouvoir en faire.
 

Une pierre de grand volume, c'est un peu comme une bataille mais une bataille un peu affective, dit-elle. Les petits pièces, ce n'est pas la même approche. C'est plus sensuel tactilement, explique-t-elle. 
 

Hélène Leroy-Coquard fait naître de la pierre de très beaux objets, d'une rare délicatesse, que l'on peut voir et admirer dans sa galerie à Prémery. 

Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomes
Montage : Laurence Crotet-Beudet
​​​​​​​
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information