• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Prémery (58) : Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Prémery, dans la Nièvre, Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre depuis 10 ans. Un matériau qu'elle aime et qu'elle travaille pour y révéler les figures qui s'y cachent.

Par Caroline Jouret

Amoureuse de la pierre depuis toujours, Hélène Leroy-Coquard est une véritable passionnée de sculpture. Cette artiste au talent reconnu, maîtrise son art à la perfection. La voir travailler à quelque chose de fascinant lorsqu'elle s'attaque à  des blocs de pierre qui atteignent parfois plusieurs tonnes.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Pour les plus grosses pièces Hélène Leroy-Coquard travaille en extérieur mais elle a un atelier en ville où elle cisèle les projets les plus minutieux. Elle explique comment les pierres l'inspirent. Chacune à sa particularité et elle ressent, juste en les regardant, ce qu'elle va pouvoir en faire.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une pierre de grand volume, c'est un peu comme une bataille mais une bataille un peu affective, dit-elle. Les petits pièces, ce n'est pas la même approche. C'est plus sensuel tactilement, explique-t-elle. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Hélène Leroy-Coquard fait naître de la pierre de très beaux objets, d'une rare délicatesse, que l'on peut voir et admirer dans sa galerie à Prémery. 

Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomes
Montage : Laurence Crotet-Beudet
​​​​​​​

 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus