Prémery (58) : Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre

A Prémery, dans la Nièvre, Hélène Leroy-Coquard sculpte la pierre depuis 10 ans. Un matériau qu'elle aime et qu'elle travaille pour y révéler les figures qui s'y cachent.

Amoureuse de la pierre depuis toujours, Hélène Leroy-Coquard est une véritable passionnée de sculpture. Cette artiste au talent reconnu, maîtrise son art à la perfection. La voir travailler à quelque chose de fascinant lorsqu'elle s'attaque à  des blocs de pierre qui atteignent parfois plusieurs tonnes.
 


Pour les plus grosses pièces Hélène Leroy-Coquard travaille en extérieur mais elle a un atelier en ville où elle cisèle les projets les plus minutieux. Elle explique comment les pierres l'inspirent. Chacune à sa particularité et elle ressent, juste en les regardant, ce qu'elle va pouvoir en faire.
 

Une pierre de grand volume, c'est un peu comme une bataille mais une bataille un peu affective, dit-elle. Les petits pièces, ce n'est pas la même approche. C'est plus sensuel tactilement, explique-t-elle. 
 

Hélène Leroy-Coquard fait naître de la pierre de très beaux objets, d'une rare délicatesse, que l'on peut voir et admirer dans sa galerie à Prémery. 

Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomes
Montage : Laurence Crotet-Beudet
​​​​​​​