Cet article date de plus de 4 ans

Premier tour de la présidentielle : un nombre de voix inédit pour le FN en Bourgogne-Franche-Comté

La présidente du Front national arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Bourgogne-Franche-Comté. Elle rassemble 387 664 voix, un total inédit pour le parti dans la région.
Le Front national obtient un nombre de voix inédit en Bourgogne-Franche-Comté. Marine Le Pen rassemble 387 664 voix au premier tour de l'élection présidentielle, soit 25,1 % des suffrages exprimés.

Lors des dernières élections régionales, le FN réalisait déjà des scores historiques dans la région. La liste conduite par Sophie Montel avait obtenu 303 143 voix au premier tour. 80 000 de moins que ce dimanche 23 avril.

Le pourcentage de voix était alors plus important que cette année avec 31,5 % des voix. Mais la participation aux régionales était bien moins importante, seul un électeur sur deux s'était rendu aux urnes. Pour le premier tour de l'élection présidentielle, la participation est de 79,4 % dans la région.

En 2012, Marine Le Pen avait pu compter sur 333 120 voix au premier tour de scrutin, si on additionne les chiffres des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté. Elle rassemblait alors 20,4 % des voix en Bourgogne, et 21,3 % en Franche-Comté. 

Pour ce premier tour de la présidentielle 2017, Marine Le Pen arrive en tête dans 7 départements sur les 8 de la région Bourgogne-Franche-Comté. Seul le département de Côte-d'Or a fait un choix différent en plaçant Emmanuel Macron en tête.



Découvrez les résultats détaillés dans chaque département de la région :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région bourgogne franche-comté politique élection présidentielle élections emmanuel macron marine le pen