Lancés entre 2009 et 2012 par l’ADEME*, les plans et les programmes de prévention des déchets ont mobilisé 24 territoires de Bourgogne Franche-Comté, représentant ¾ de la population, ainsi que 4 Conseils départementaux. L'heure est au bilan, sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif.
Economie circulaire, le pli à prendreDésormais, les collectivités locales et les acteurs économiques des territoires sont incités à s’engager ensemble sur la voie de l'économie circulaire.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe en effet des objectifs ambitieux pour la prévention et la valorisation des déchets ménagers, mais aussi pour les déchets issus des activités économiques.
L'enjeu est à la fois environnemental et économique, puisqu'il s'agit de promouvoir un nouveau modèle de développement.
Les actions dans les territoires
Des collectivités engagées dans la démarche « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » témoigneront de leur entrée concrète dans l’économie circulaire.
Des retours d’expériences originaux autour de synergies locales possibles entre acteurs économiques et collectivités alimenteront également les échanges, afin de donner des pistes d’action concrètes.
Des exemples mis en place dans des collectivités
En 2015, nous vous relations le retour à l'utilisation de couches lavables dans deux crèches de Cote-d'Or, une expérience placée sous le label ecolo-crèche.
Les "gratiferia" ou le grand troc !
En mai dernier, place Wilson à Dijon, était organisée une grande "gratifieria" où tout le monde pouvait amener ce dont il n'avait plus besoin, et éventuellement l'échanger contre d'autres objets, pour éviter le recours à l'achat de produits neufs.
*ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Le reportage de Michel Gillot et Romain Liboz
Intervenants :
- Frédéric Jan, ADEME Bourgogne Franche-Comté
De la prévention des déchets à l' Economie circulaire, c'était le thème d'une journée organisée à Dijon par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie en Bourgogne Franche Comté. l'ADEME. Des représentants de collectivités, d'associations et d'entreprises y ont exposé diverses actions lancées ces dernières années pour réduire le gaspilage et les déchets. Explications Michel Gillot et Romain Liboz