L'ancien Premier ministre François Fillon (LR), qui est candidat à la primaire de la droite et du centre, était en déplacement en Saône-et-Loire vendredi 20 mai 2016. Il s'est rendu à Mâcon, Cluny et a tenu une réunion publique à Sennecé-les-Mâcon.
Qui est candidat à la primaire de la droite et du centre ?
Le parti Les Républicains (autrefois l’UMP) organise une primaire pour désigner le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017.Une dizaine de candidats sont en compétition : Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Frédéric Lefebvre, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jean-Frédéric Poisson, Geoffroy Didier, Jacques Myard et probablement Nicolas Sarkozy, même si le président du parti ne s’est pas encore déclaré officiellement candidat.
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre aura lieu dimanche 20 novembre 2016 et le second tour le 27 novembre si nécessaire.
Quelles sont les chances de François Fillon ?
L'ancien Premier ministre François Fillon progresse dans les sondages, mais il est toujours derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.Cela ne le décourage apparemment pas et il dit "sentir sur le terrain un accueil plus intéressé, solide et sérieux" que ce que est dit dans les sondages".
François Fillon estime même avoir gagné dans cette compétition une "victoire intellectuelle", car ses rivaux reprennent ses propositions économiques, déclare-t-il dans un entretien au Figaro Magazine vendredi 20 mai 2016.
En septembre, "la campagne va réellement démarrer, nous débattrons les uns avec les autres et je suis profondément convaincu que le match se rééquilibrera", dit-il. "Sarkozy, Juppé et moi-même seront sur la même ligne de départ", assure François Fillon.

La présidentielle 2017 anime déjà le milieu politique. Après Jean-François Copé il y a quelques semaines, c'est François Fillon qui était en déplacement en Saône-et-Loire. Les candidats à la primaire de la droite sont en campagne. L'ancien Premier ministre a multiplié les rencontres pour présenter son projet.
Intervenants :
-Jean-Michel Aubinel, président du BIVB
-François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre (LR)
Reportage : Damien Boutillet et Christophe Gaillard / Montage : Laurence Crotet-Beudet / Intervenants :
- Jean-Michel Aubinel, président du BIVB
- François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre (LR)
Quel était le programme de François Fillon en Saône-et-Loire ?
- 13h : à son arrivée à Mâcon, il a participé à un déjeuner à la Maison des vins avec les représentants de la filière viticole et de l’oenotourisme. Au menu : les problèmes de la filière (mondialisation, événements climatiques…) et un projet de Cité des vins en Saône-et-Loire.
- 15h : François Fillon a pris la direction de l’Ensam (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers) de Cluny. Il a visité un laboratoire et s’est entretenu avec les chercheurs, les étudiants, autour des thématiques de l’enseignement supérieur et des techniques d’usinage à haute vitesse.
- 17h : l’ancien Premier ministre est revenu à Mâcon pour l’inauguration des Mâcon Wine Note 2016, une manifestation qui mêle musique et promotion des vins locaux.
- 19h : François Fillon a rencontré des maires de droite.
- 19h30 : il a participé à une réunion publique organisée dans la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon.