L'ex-Premier ministre François Fillon était en déplacement en Bourgogne jeudi 9 janvier 2014. Il a rencontré des élus et des militants UMP de Saône-et-Loire et a tenu un meeting devant 500 personnes.
Les municipales et les sénatoriales approchent
La campagne pour les élections municipales de mars, les européennes du 25 mai et les élections sénatoriales de septembre prochain est bien lancée. François Fillon a débuté sa visite dans la Bresse. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait rendez-vous avec une cinquantaine de maires. Les sénateurs Jean-Patrick Courtois et René Beaumont étaient également présents.Un autre rendez-vous politique était programmé à 19h, à la salle des fêtes de Sennecey-lès-Mâcon, où Francois Fillon a tenu une réunion publique devant 500 personnes, selon les organisateurs.
François Hollande, "le pompier pyromane"
L'ancien Premier ministre a jugé qu'avec son pacte de responsabilité, François Hollande était "un peu le pompier pyromane qui allume l'incendie et qui crie "Halte au feu!". "Après avoir assommé le pays d'impôts, voici maintenant que le gouvernement, frappé d'une révélation, se propose de remettre la fiscalité française à plat... Personne n'est dupe!" a assuré le député UMP de Paris."Pour peser sur les actes (de François Hollande), nous n'avons qu'un seul moyen, celui des urnes", a déclaré M. Fillon. "Les municipales, c'est l'occasion de dire stop à l'assommoir fiscal qui condamne notre nation à la stagnation et au chômage", a assuré l’ancien élu de la Sarthe.
En septembre 2012, l'ex-Premier ministre François Fillon s'était rendu en Saône-et-Loire à l'invitation de Jean-Patrick Courtois, le sénateur-maire UMP de Mâcon.
En #Bresse avec 50 maires ruraux + sénateurs @COURTOIS_JP & René Beaumont pour accueillir @FrancoisFillon en #Saône-et-Loire
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 9 Janvier 2014
François Fillon vise la présidentielle de 2017
Le député de Paris mène aussi sa propre campagne pour les présidentielles de 2017. A l’automne dernier, François Fillon s’est déclaré "de facto en compétition" avec Nicolas Sarkozy dans la perspective de ce scrutin. A l’époque, il avait ajouté qu’il était "le mieux placé, aujourd'hui" pour cette élection.Cette déclaration lui avait valu un certain nombre de critiques, dont celle de Guillaume Larrivé. Le député de la 1re circonscription de l’Yonne avait déclaré que les déclarations de Fillon sur Sarkozy n’étaient "ni élégantes ni habiles".