Trois débats audiovisuels auront lieu avant le premier tour de la primaire de la droite, qui désignera le candidat en vue de l’élection présidentielle de 2017. Une Commission nationale d'organisation a rendu publiques les dates retenues pour ces débats.
Les scrutins de la primaire à droite se dérouleront les dimanches 20 et 27 novembre. Avant cela, des débats auront lieu les jeudi 13 octobre, 3 et 17 novembre.
La Commission nationale d'organisation de la primaire de la droite a communiqué ce calendrier mercredi 4 mai 2016.
- Le premier débat se déroulera le jeudi 13 octobre. Il sera organisé par TF1, RTL et Le Figaro.
- Le deuxième aura lieu le jeudi 3 novembre et sera organisé par BFMTV, Itele et leurs partenaires.
- Le troisième débat se tiendra le jeudi 17 novembre. Les organisateurs en seront France Télévisions, Europe 1 et leurs partenaires de presse quotidienne régionale.
Un débat sera également organisé entre les deux tours : ses conditions seront fixées lors d'une prochaine réunion de la Commission.
Qui est donné favori ?
Alain Juppé devance toujours largement Nicolas Sarkozy, avec 41% des intentions de vote au premier tour de la primaire à droite (inchangé en un mois) contre 24% (+1 point) pour l'ancien chef de l'Etat.C’est ce qu’indique un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié mardi 3 mai 2016.
On trouve ensuite
- Bruno Le Maire (15%, -1 point)
- François Fillon (9%, inchangé)
- Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, +1)
- Jean-François Copé est à 2%
- Frédéric Lefebvre, Geoffroy Didier, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nadine Morano pointent à 1%
- Jacques Myard est à 0%.