Primaire à droite : trois débats auront lieu en octobre et en novembre

Trois débats audiovisuels auront lieu avant le premier tour de la primaire de la droite, qui désignera le candidat en vue de l’élection présidentielle de 2017. Une Commission nationale d'organisation a rendu publiques les dates retenues pour ces débats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les scrutins de la primaire à droite se dérouleront les dimanches 20 et 27 novembre. Avant cela, des débats auront lieu les jeudi 13 octobre, 3 et 17 novembre.

La Commission nationale d'organisation de la primaire de la droite a communiqué ce calendrier mercredi 4 mai 2016.
  • Le premier débat se déroulera le jeudi 13 octobre. Il sera organisé par TF1, RTL et Le Figaro.
  • Le deuxième aura lieu le jeudi 3 novembre et sera organisé par BFMTV, Itele et leurs partenaires.
  • Le troisième débat se tiendra le jeudi 17 novembre. Les organisateurs en seront France Télévisions, Europe 1 et leurs partenaires de presse quotidienne régionale.
Les chaînes parlementaires seront associées aux débats des 13 octobre et 17 novembre.

Un débat sera également organisé entre les deux tours : ses conditions seront fixées lors d'une prochaine réunion de la Commission.



Qui est donné favori ?

Alain Juppé devance toujours largement Nicolas Sarkozy, avec 41% des intentions de vote au premier tour de la primaire à droite (inchangé en un mois) contre 24% (+1 point) pour l'ancien chef de l'Etat.
C’est ce qu’indique un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié mardi 3 mai 2016.

On trouve ensuite
  • Bruno Le Maire (15%, -1 point)
  • François Fillon (9%, inchangé)
  • Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, +1)
  • Jean-François Copé est à 2%
  • Frédéric Lefebvre, Geoffroy Didier, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nadine Morano pointent à 1%
  • Jacques Myard est à 0%.
Dans la perspective d'un second tour de la primaire à droite, Alain Juppé l'emporterait toujours haut la main sur Nicolas Sarkozy, mais le maire de Bordeaux perd un peu de terrain avec 63% des intentions de vote (-3 points) contre 37% (+3).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information