Prime Covid : Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France, quels départements toucheront la prime maximale de 1500 euros ?

Le ministère de la santé a dévoilé la liste des 40 départements les plus touchés par l'épidémie de Covid-19 ces dernières semaines. Voici la liste précise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prime Covid était espérée sur les feuilles de paye du mois de mai. Il faudra encore patienter pour que les soignants touchent une récompense financière à leur engagement dans la lutte contre le Covid-19. Cette prime sera versée en net de cotisations et d'impôts. Le versement reste suspendu à la parution d'un décret en précisant les modalités


Les départements concernés par la prime Covid de 1500 euros

  • Ile de France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise
 
  • Grand Est : Ardennes, Aube , Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges
 
  • Bourgogne Franche-Comté : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte d'Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne
 
  • Hauts de France : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
 
  • Quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes : Drôme, Loire, Rhône, Haute-Savoie
 
  • Divers : l'Eure-et-Loir, les Bouches-du-Rhône, les deux départements de Corse et Mayotte.


Et ailleurs , de quel montant seront les primes Covid ?

En dehors de ces zones, "les agents ayant travaillé dans les services Covid+ des hôpitaux de référence percevront également la prime de 1.500 euros", tandis que ceux "des autres services percevront une prime de 500 euros", rappelle le ministère.



"Une prime ne constitue pas une revalorisation de carrière, une médaille de l'engagement ne constitue pas un investissement massif pour l'hôpital"


Si les soignants vont accepter cette prime Covid, premier signe de reconnaissance, le collectif inter-hôpitaux continue lui à se battre pour des augmentations pérennes des salaires dans la fonction hospitalière.

Emmanuel Macron souhaite "que la fête nationale du 14 juillet soit une occasion supplémentaire de manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19", a indiqué Sibeth Ndiaye, la porte parole du gouvernement à l'issue du conseil des ministres du 13 mai. Elle a indiqué qu'une promotion unique de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite sera publiée le 1er janvier 2021, et comprendra "une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d'activité".

"Une prime ne constitue pas une revalorisation de carrière, une médaille de l'engagement ne constitue pas un investissement massif pour l'hôpital" écrit le collectif dans un communiqué publié ce 14 mai. Le collectif inter-hôpitaux qui se bat depuis des mois pour que les soignants aient les moyens de travailler correctement, aient des salaires revalorisés, demande un rendez-vous dans les 15 jours auprès du Président de la République Emmanuel Macron.

 

          




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité