Le Conseil départemental de Côte-d'Or a fait l'acquisition de 20 hectares de terrain agricole sur la commune de Perrigny-les-Dijon. Ce terrain sera dédié à l'agriculture maraîchère. Principal objectif : favoriser la consommation de produits locaux dans les écoles et les EHPAD.
"Les nouveaux modes de vie s'inventent en Côte d'Or" : c'est un slogan on ne peut plus clair qui résume bien les objectifs de "Futurs 21". Le département se veut à la pointe des innovations sociétales et territoriales et il s'en donne les moyens.
Faire de la Côte-d’Or une terre d’innovations tournée vers l’avenir pour ne pas subir le présent : C'est la volonté du Conseil départemental. Pour cela il travaille en partenariat avec un cabinet spécialisé dans le développement durable et avec un club d’entreprises qui s’implique dans cette démarche. De plus, des chercheurs et des experts scientifiques de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté accompagnent le dispositif.
Le conseil départemental a lancé un appel à projet orienté dans le sens des innovations sociétales dans tous les aspects de la vie quotidienne.
• Santé
• agriculture et alimentation
• logement et domotique
• consommation énergétique
• innovation pédagogique
Certains projets sont déjà bien engagés et notamment celui d'une légumerie à Perrigny-les-Dijon. Le Conseil départemental de Côte-d'or vient d'acquérir 20 hectares de terres agricole pour y faire du maraîchage.
15 hectares vont être mis en culture de légumes bio destinés à la restauration scolaire et aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L'objectif étant de fournir 20% des légumes consommés dans ces établissements à l'orée de 2021.
Pour cette production de légumes bio, 3 emplois de maraîchers vont être créés.
2 hectares seront utilisés pour l'expérimentation de nouvelles formes d'agriculture. Ils serviront à des tests.
Enfin 1 hectare sera dédié à la permaculture. A noter qu'un bassin de rétention va être construit afin de ne pas déstabiliser le niveau des nappes phréatiques.
L'inauguration aura lieu lundi 23 octobre 2017.
Le reportage de Jaël Galichet et Romain Liboz
Intervenants : Jean-Baptiste Goulier, Responsable du pôle production végétale à la Chambre d'Agriculture de Côte d'or et Marc Frot, Conseiller départemental en charge de l'agriculture et du développement durable (UDI)
Futurs 21 : premier dispositif permanent, national et européen, d'accueil et d'accélération de l'innovation sociétale.
Les premiers projets ont démarré, sur le territoire de la Côte d'Or, pour expérimenter et déployer, à la dimension d'une population d'un département français, les modes de vie de demain, avec les citoyens, les entreprises, le tissus associatif et les acteurs publics.
Déjà à l'affiche : la transition énergétique, le logement, la santé, les aînés, les déplacements. À partir de la rentrée, l'alimentation, l'agriculture, le tri, la réparation des objets, le tourisme, la culture et le patrimoine, et plus encore...