Protection des chauves-souris : le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne lance un appel aux dons

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne lance un appel aux dons sur internet. L’objectif est de récolter de l’argent pour protéger un site de l'Yonne, qui abrite une douzaine d’espèces de chauves-souris.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes fascinants !

Même si elles ne sont pas aveugles, elles utilisent l’écholocation (émission d’ondes sonores) pour se déplacer dans l’obscurité. Cela leur permet de voler sans se faire repérer par les insectes dont elles se nourrissent.

Leurs jambes étant trop faibles pour leur permettre de tenir debout, ces animaux ont mis au point une technique pour se suspendre la tête en bas sans effort. Les chauves-souris peuvent rester dans cette position pendant de longues périodes, notamment lorsqu’elles hibernent.

On les trouve dans toutes sortes d’endroits : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.


 


Un appel est lancé au public pour financer la protection d’une cavité à chauve-souris qui se trouve dans l’Yonne.
Ce site abrite jusqu’à 320 individus, toutes espèces comprises. Mais, le nombre d’animaux recensé est très fluctuant. Cela s’explique notamment par le fait que ces chauves-souris sont dérangées à certaines périodes de leur cycle biologique. Des détritus trouvés sur place et des traces de feux témoignent d’allées et venues qui perturbent les petits mammifères.  

 



Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne veut donc installer"un dispositif de fermeture du site" à l'aide de "grilles métalliques scellées, solides et résistantes au vandalisme". Cela donnerait aux chauves-souris "la tranquillité nécessaire en automne (période de transit où a lieu l'accouplement) et en hiver (durant l'hibernation)".

Les barreaux espacés de 15 cm garantiront le passage des chauves-souris et un système d'ouverture permettra aux équipes du CEN Bourgogne et de la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun) de procéder aux opérations de suivi.

Les dons permettent d’obtenir une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant, rappelle le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne (CEN).






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information