Quand Johnny Hallyday et Sylvie Vartan manquèrent de se tuer à Roppe, dans le Territoire de Belfort

© INA
© INA

Le 20 février 1970, ils ratèrent un virage sur la RN83  au niveau de Roppe. Le conducteur, Johnny Hallyday ne s'était pas méfié d'une plaque de verglas. Ils étaient 5 dans la voiture et tous sont sortis indemnes mais ils ont eu beaucoup de chance. On vous raconte.

Par Fabienne Le Moing

Dans les années 70, les vedettes du show-business prennent les dates comme elles viennent. Ils enchaînent des contrats parfois loin les uns des autres. Le couple très prisé Sylvie Vartan et Johnny Hallyday est demandé partout.

Ce 20 février 1970, il quitte Strasbourg à 18h00 alors qu'il fait déjà nuit. Ils prennent la direction de Besançon. Johnny est attendu pour un show. Ils se rendront ensuite à Lille pour la foire commerciale. Ils n'ont pas de temps à perdre. Johnny Hallyday prend le volant et ils partent à 5 : direction la capitale franc-comtoise.

Il fait froid et la route est recouverte de verglas. Les ceintures ne sont pas attachées et dans le virage sur le RN83 au niveau de Roppe. Johnny perd le contrôle de la voiture. Sylvie Vartan assise à côté de son mari s'était endormie. Elle est projetée contre le pare-brise.

Un habitant voit arriver le chanteur qu'il ne reconnaît pas tout de suite avec dans les bras une femme ensanglantée. Les secours sont appelés. Plus de peur que de mal mais pour le village de Roppe, le souvenir de cette soirée du 20 février reste gravé dans les mémoires.

► Regardez le reportage réalisé le lendemain de l'accident sorti pour vous des archives de l'INA :
L'accident de J.Halliday et S.Vartan il y a 45 ans

Johnny Hallyday, chanteur, compositeur et acteur français est décédé ce mercredi 6 décembre 2017 à l'âge de 74 ans. Père de David Hallyday et Laura Smet, Johnny a adopté en novembre 2004 deux petites filles d'origine vietnamienne, âgées de 13 et 9 ans, avec sa femme Laeticia Hallyday.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Beaune : l'intégralité de la recette d'un dîner de chefs reversée aux Restos du cœur

Près de chez vous

Les + Lus