Vous êtes perdus dans la grève à venir demain ? Qui a lancé des préavis contre la réforme du code du travail et la loi El Khomri ? Où ont lieu les manifestations en Franche-Comté ? On vous dit tout.
Syndicats de la jeunesse, syndicats de salariés... de nombreux organisations se mobilisent mercredi contre le projet de "casse du code du travail". Le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri devait initialement être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Malgré son report au 24 mars, la mobilisation s'est amplifiée.
Etudiants et enseignants
Au niveau national, huit syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef et côté lycéens le SGL, l'UNL et la FIDL) encouragent leurs troupes à participer aux différentes initiatives.
Mais le front syndical s'est fissuré : les syndicats dits "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) ne se sont pas associés à ces actions, préférant des rassemblements distincts le 12 mars.
Côté enseignants, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a appelé à "rejoindre les manifestations et initiatives", comme CGT Éduc'action.
Poste, hôpitaux, compagnies aériennes et entreprises
Partis politiques
La SNCF aussi mais pour autre chose
Outre le maintien d'un cadre social de "haut niveau", les syndicats exigent des embauches en nombre suffisant, ainsi qu'une hausse des salaires.
Les principales manifestations prévues en Franche-Comté
- Belfort, 10 heures devant la maison du peuple à l'appel du PCF, LO, CGT
- Besançon, 13 heures sur la place de la Révolution à l'appel de FO, CGT, FSU, Solidaires, Front de Gauche, PCF.....
- Vesoul : 17 h 30 devant les locaux du Parti Socialiste
- Lons-le-Saunier : 17 h Place de la Liberté
- Dole : 12 h Place de la Sous-Préfecture
- Montbéliard : 14 h Champ de Foire