En 2015, la BPI a accompagné plus de 3000 entreprises de la Grande région Bourgogne-Franche-Comté. Un engagement financier de 642 millions d'euros que l'on a souhaité comprendre sur le terrain. Visite de l'entreprise Formagraph à Besançon, spécialisée dans les Arts graphiques.
C'était le premier des soixante engagements pris par le candidat François Hollande en 2012 : créer une Banque Publique d'Investissement, la BPI.
En quoi consiste la BPI ?
C'est une banque publique qui tire ses fonds de l'Etat, et donc de l'argent public. Le but annoncé par François Hollande au moment de sa création était de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises innovantes et celles d'avenir. Bref, l'accent est mis sur la compétitivité et l'avenir.Concrètement, la banque accorde des prêts aux entreprises ou les finance. Elle peut aussi couvrir une partie du risque bancaire à hauteur de 40 à 60%. (70% avec la Région)
Qu'en est-il dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté ?
On peut se demander ce que vient faire la présidente de la région dans l'histoire. Eh bien, l'ancrage de la Banque Publique d'Investissement est grand : elle compte 42 implantations régionales. Chaque région peut orienter la BPI dans une optique de dialogue. Dans la région, on compte deux sièges : l'un est à Dijon (26 personnes), l'autre à Besançon (13 personnes).Les chiffres3408 entreprises accompagnées642 millions d'euros de soutien apportés par Bpifrance Financement 233 innovantes soutenues |
Un sujet de Sofian Aissaoui et David Martin, avec Philippe de Finance et Pierre Couturier