• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Des Racines et Des Ailes : gros plan sur le terroir viticole de Bourgogne mercredi 7 mars

Un domaine viticole en Côte-d'Or / © Maryline Barate
Un domaine viticole en Côte-d'Or / © Maryline Barate

A ne pas manquer mercredi 7 mars 2018 sur France 3 : un numéro spécial de l'émission "Des Racines et Des Ailes" est consacré aux quatre terroirs viticoles français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y est question notamment de la Bourgogne.

Par B.L.

L'émission "Des Racines et Des Ailes" consacre un numéro inédit de "Passion Patrimoine" aux quatre terroirs viticoles français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité :


►en Bourgogne
gros plan sur les Climats du vignoble de Bourgogne, c'est-à-dire sur les célèbres parcelles de vigne réparties sur la côte de Nuits et la côte de Beaune, en Côte-d’Or.

Ce paysage culturel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Des Racines et des Ailes nous emmènent à la rencontre d’Olivier Curt, architecte des bâtiments de France, et de Laurence Ruvilly, inspecteur des sites à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Tous deux ont pour mission de protéger le patrimoine et le paysage de la Côte-d'Or.



►dans le pays de Champagne
direction Epernay, dans la Marne. Pas moins de 35 maisons prestigieuses sont installées depuis plus d'un siècle au cœur d’une région viticole célèbre dans le monde entier pour son champagne. A quelques kilomètres de là, à Reims, Thierry Gasco ouvre pour les téléspectateurs les portes d'un incroyable réseau de caves, creusé dans les anciennes carrières de craie.


►dans le Bordelais
à Saint-Emilion, Adrien David Beaulieu a recréé une cuvée identique à celle de ses ancêtres.


►dans le val de Loire
à Gennes, Sylvie Augereau s’essaie à la vinification en amphore.


L'émission "Des Racines et Des Ailes : Des terroirs, des châteaux et des vignes" est diffusée mercredi 7 mars 2018, à 20h55, sur France 3.





A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus